Mercredi 13 novembre 2019
Buenos Aires
Buenos Aires
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DÉCOUVERTE DU CÔNE SUD – L’île de Chiloé

Par Lepetitjournal Buenos Aires | Publié le 16/11/2010 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 10:22

Argentina Excepción et lepetitjournal.com s'associent pour vous faire découvrir les plus beaux sites d'Argentine et du Chili. Deux fois par mois, découvrez-en ainsi les aspects méconnus, l'histoire de leurs lieux emblématiques et des propositions d'itinéraires originaux. Aujourd'hui, l'île de Chiloé, un patrimoine culturel riche et des paysages vierges

(Photo : Argentina Excepción)

Situation géographique de l'île de Chiloé
Après la Terre de Feu, Chiloé est la plus grande île d'Amérique du Sud, située en Patagonie des lacs, à quelques dizaines de kilomètres de Puerto Montt et à environ 1.000 km de Santiago. La cordillère de la Côte qui longe le littoral chilien, s'effrite ici en un groupe de 40 îles formant l'archipel de Chiloé. La grande île, elle, fait 180 km de long, séparée du continent par le canal de Chacao que l'on traverse en moins d'une demi-heure. Sa situation géographique a préservé Chiloé d'une colonisation massive et elle a ainsi conservé un patrimoine culturel particulièrement riche et des paysages totalement vierges.

Histoire de l'île de Chiloé
Si l'on peut se rendre aujourd'hui facilement à l'île de Chiloé, elle est située dans une région, la Patagonie, autrefois complètement isolée et quasiment inaccessible. Pourtant, l'archipel est colonisé par les Espagnols dès 1567 (vingt-six ans après Santiago) et Santiago de Castro fondée cette même année par Martín Ruiz de Gamboa. L'île est alors habitée par les Chilotes, fruit du métissage entre les Chonos, sa population d'origine, et les Huilliches (groupe mapuche de la région Sud), qui avaient imposé leur langue, le mapudungún. Une population sédentaire vivant dans des rucas (maisons) et organisée autour des caciques, près des plages et des bois. On estime que les Chilotes étaient entre 10.000 et 12.000 personnes environ. Ils cultivaient la pomme de terre, le maïs et le quinoa, ils pêchaient et ramassaient des fruits de mer. ??
La population d'origine espagnole s'accroît rapidement à Chiloé, se métissant avec les peuples d'origine. Plusieurs rébellions émaillent néanmoins l'histoire de l'île pendant la colonie espagnole, tout le Sud du Chili actuel étant marqué par une résistance mapuche. Après les guerres d'indépendance, l'archipel de Chiloé est devenu chilien et fait aujourd'hui partie de la Xe Région de los Lagos.?? Lire la suite de l'article

(www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) mardi 16 novembre 2010

Voir toutes les régions du Chili

Des circuits pour découvrir l'île de Chiloé

Chile Excepción propose différents séjours personnalisés pour découvrir la région de l'île de Chiloé. Ainsi, le circuit Patagonie Argentine et Chili permet de découvrir les splendides régions de la Patagonie des lacs et de faire une escale à Chiloé.

Argentina Excepción et Chile Excepción sont deux agences de voyage qui proposent des séjours inédits, personnalisés et hors des sentiers battus? Pour découvrir l'Argentine et le Chili autrement. ?Retrouvez des exemples de parcours et de destinations sur les sites www.argentina-excepcion.com et www.chile-excepción.com.


0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet