Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les clichés sur la vie à Budapest

Budapest clichésBudapest clichés
Écrit par Lionel Ferrando
Publié le 12 septembre 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Vrai ou faux, vous avez certainement déjà entendu ces phrases sur Budapest. Listons ci-dessous 5 stéréotypes généralement entendus et… généralement faux sur Budapest :                                                                                                                        

Le coût de la vie est bas

Ce premier élément est juste. C’est notamment un grand avantage pour les Français qui s’explique par la valeur du forint (monnaie hongroise) par rapport à l’euro. Shopping, transports, restauration, etc… le coût de la vie est environ deux fois moins cher par rapport à la France, voire 2,5 par rapport à Paris                                                                                                                     

C'est une ville dangereuse 

En comparaison à de grandes villes françaises (Lyon, Marseille,…) ou à Paris, Budapest est beaucoup moins dangereuse en terme de criminalité ou de délinquance. Le sentiment d’insécurité existe très peu.        

Leur nourriture n’est pas raffinée

La cuisine hongroise est copieuse et familiale ce qui peut amener ce sentiment mais là aussi, c’est faux ! Il existe plusieurs plats typiques comme le goulash, les langos ou même…leur foie gras, de véritables mets délicats.              

C’est une ville pauvre 

Bien que le salaire moyen en Hongrie et à Budapest (environ 550€…) soit bien inférieur à la France, tous les Hongrois ne sont pas pauvres, loin de là. En témoigne le nombre important de boutiques ou de voitures de luxe à Budapest. Vous pourrez également constater la grande diversité de bars ou de restaurants.                                

Il y fait très froid

Si vous venez du sud de la France, oui, les hivers seront plus froids. Mais si vous venez de la région parisienne ou de la partie nord du Rhône, les températures hivernales sont généralement proches. Par contre de mai à septembre, il fait plus beau et chaud que dans de nombreuses régions françaises.

 

lionel ferrando
Publié le 12 septembre 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

Flash infos