Lundi 23 juillet 2018
Budapest
Budapest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HEGYESHALOM - Il y a 25 ans, le rideau de fer...

Par Lepetitjournal Budapest | Publié le 02/05/2014 à 17:17 | Mis à jour le 02/05/2014 à 17:47

« Le sol sur lequel repose la porte de Brandebourg est hongrois » déclarait Helmut Kohl lors de la réunification de l'Allemagne. Et pour cause, le 2 mai 1989 les gardes-frontières de Hegyeshalom décident de démanteler les barbelés du rideau de fer. Ce petit village hongrois situé entre Budapest et Vienne va ainsi devenir un point de passage entre l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie mais aussi un nouvel espoir pour les Allemands de l'Est qui ne tarderont pas à affluer. Ce fut le premier pas vers l'Ouest, le premier pas vers la chute du mur de Berlin. C'était il y a 25 ans. L'occasion de rappeler l'importance du rôle de la Hongrie dans l'Histoire de l'Europe telle que nous la connaissons aujourd'hui. Une Histoire trop souvent oubliée, masquée ensuite par une nouvelle Allemagne, relevée, réunifiée. La Hongrie qui déjà sous l'ère communiste était lieu de villégiature pour les familles allemandes de l'Est et pour les touristes de l'Ouest notamment autour du lac Balaton. 25 ans à crier la liberté. Aujourd'hui.

Marion Duboquet (www.lepetitjournal.com/budapest) - vendredi 2 mai 2014

Lepetitjournal Budapest

Lepetitjournal.com, c'est le journal des francophones à l'étranger. C'est ici toute l'actu locale pour les francophones de Budapest et de Hongrie!
0 CommentairesRéagir

Vivre à Budapest

EMPLOI

Tour du monde de l’emploi : quels pays recrutent ?

République Tchèque, Taiwan, Côte d’Ivoire : autant de pays auxquels vous n’auriez pas spontanément pensé et qui, pourtant, offrent des perspectives d’emploi intéressantes. L’APEC, Pôle Emploi...