Dimanche 9 août 2020

PROJET CROHN – Un tour d’Europe en vélo pour lutter contre la maladie

Par Lepetitjournal Budapest | Publié le 29/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 30/06/2015 à 12:25

Julie Bontemps, aventurière de longue date, est partie d'Orléans à la mi-mai pour parcourir l'Europe sur son vélo. Cap à l'Est pour la jeune Française qui dédie son voyage à la lutte contre la maladie de Crohn dont souffre son petit frère. Le 30 juin, elle sera à Budapest, accueillie par un groupe de personnes touchées par la cause. 

Julie arpente l'Eurovelo 6, une route aménagée à échelle européenne et rendue praticable aux cyclistes des plus confirmés aux complets amateurs. Une accessibilité qu'elle présente comme un moyen de permettre aux plus motivés de la rejoindre, quel que soit leur état de santé.

Car c'est pour lutter contre une maladie dont 200 000 Français sont atteints que Julie s'est lancée ce défi. Sur son site Projet Crohn, elle explique son lien personnel avec la maladie :

« Il y a un an, la Maladie de Crohn a fait une entrée fracassante dans la vie de mon petit frère, le conduisant à l'hôpital chaque semaine et l'obligeant à subir de lourdes opérations chirurgicales. Je me suis sentie impuissante, j'aurais tellement voulu avoir effectué un autre cursus dans la Recherche et la Santé qui soit plus utile pour apporter mon aide et mon soutien. »

C'est donc armée de son vélo que la s?ur du jeune malade tente de faire connaître la maladie autour d'elle, partager au fil de la route avec des personnes touchées par la cause et lever des fonds à destination d'AFA (Association François Aupetit). L'association créée en 1982 par une mère suite au décès de son fils se veut de rassembler toutes les personnes touchées par les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) - la maladie de Crohn est l'une d'elles - afin d'apporter du soutien aux malades et à leurs proches et de faire progresser la recherche ; car malgré les avancées en la matière, la maladie de Crohn ne bénéficie toujours pas de traitement curateur.

Après la France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie et la Croatie, Julie Bontemps pousse les portes de la Hongrie et débarque à Budapest le 30 juin où un groupe l'attendra à 5h de l'après-midi à Szentendre.

La jeune femme invite tous les lecteurs présents dans la région à ce rendez-vous, mais également à venir faire un bout de chemin à vélo avec elle pour partager et discuter. Et, pour ceux qui souhaitent la suivre à distance, elle publie quotidiennement sur la page Facebook dédiée à son aventure des photos et récits de voyage.

Pour soutenir le projet : www.alvarum.com/projetcrohn

 (www.lepetitjournal.com/Budapest) - mardi 30 juin 2015

Lepetitjournal Budapest

Lepetitjournal.com, c'est le journal des francophones à l'étranger. C'est ici toute l'actu locale pour les francophones de Budapest et de Hongrie!
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

COMMUNIQUÉ

Les réseaux d’enseignement français à l’étranger reconnus et soutenus

Le Conseil des ministres de ce jour vient de décider, dans le cadre du 3ème budget rectificatif, de mesures substantielles en faveur de la préservation du réseau d’enseignement français à l’étranger

Sur le même sujet