Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENSIGNEMENT SUPÉRIEUR - Un centre de documentation francophone à Szeged

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 7 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Un "Point d'accès à l'information" (PAI) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a été officiellement inauguré il y a quelques semaines à la Bibliothèque de l'Université de Szeged 

 

Éric Blin, consul honoraire de France à Szeged  (photo: www.szegedma.hu)

Ce premier "Point d'accès à l'Information" de l'AUF en Hongrie met désormais à la disposition de tous les universitaires de la ville un accès aux différents services de l'information scientifique et techniques proposés par l'Agence : consultation de bases de données en ligne, achat de documents primaires, organisation de formations sur la recherche d'information et la publication électronique.

La signature solennelle de la convention établissant le "Point d'accès à l'informatio"n a eu lieu par le Professeur József Pál, vice?recteur de l'Université de Szeged en charge des Relations Internationales et M. Abderrahmane Rida, Directeur du Bureau Régional de l'AUF. La cérémonie s'est inscrite également dans une série d'événements francophones se déroulant sous le slogan « Pensons l'avenir du français ! » organisées par le Département de français de la Faculté de Lettres et la Section de français de l'Institut des sciences humaines appliquées de la Faculté de Pédagogie de l'Université de Szeged, en coopération avec le Consulat honoraire de France à Szeged et l'Alliance Française de Szeged. Ce fut l'occasion de réunir la communauté francophone de Szeged et de Hongrie autour des thèmes de l'enseignement du et en français dans le secondaire et à l'Université et les débouchés des études de ou en français.

"La connaissance de la langue française peut offrir un avantage aux jeunes diplômés hongrois, notamment en répondant aux offres des sociétés françaises opérant en Hongrie" - a déclaré le Consul honoraire de France à Szeged. Éric Blin s'est réjoui d'avoir pu réunir les responsables des filières francophones et les dirigeants des entreprises françaises. Il a rappelé que le l'Université de Szeged a lancé sous la direction du Professeur László Trócsányi, actuellement Ambassadeur de Hongrie a Paris, une formation de master de droit européen en coopération de l'Université Jean Moulin - Lyon 3.

MR (www.lepetitjournal.com/budapest.html), mercredi 7 décembre 2011

 

 

 

Publié le 7 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos