Samedi 16 janvier 2021

ELECTIONS EUROPEENNES - Comment voter?

Par Lepetitjournal Budapest | Publié le 23/05/2014 à 19:10 | Mis à jour le 23/05/2014 à 19:20

Le 25 mai auront lieu les élections européennes 2014. Si vous êtes francais residant en Hongrie, 3 possibilités  s'offrent à vous.


1- participer au scrutin organisé par l'ambassade. Vous voterez alors pour les députés de la circonscription Ile-de-France. Dans ce cas, vous pourrez voter à l'urne le jour du scrutin ou par procuration. Vous devez vous être inscrit sur la liste électorale consulaire de Budapest avant le 31 décembre 2013 et avoir choisi de voter à l'étranger pour les élections nationales. Le scrutin aura lieu le dimanche 25 mai 2014 à l'Institut Français, Fö utca 17, 1011 Budapest ;


2- voter en France, si vous vous êtes inscrits sur la liste électorale d'une commune avant le 31 décembre 2013. Vous voterez alors pour un député français de la circonscription dans laquelle se situe cette commune. Dans ce cas, vous pourrez voter soit personnellement si vous êtes en France le jour du scrutin, soit en établissant une procuration auprès du consulat.
Critères de rattachement à une commune en France : commune de naissance, commune du dernier domicile, commune où a été inscrit l'un des parents ou un parent jusqu'au 4e degré.


3- voter en Hongrie dans votre municipalité de résidence. Pour cela, vous devez vous inscrire avant le 9 mai 2014 par courrier ou par voie électronique auprès de votre mairie hongroise de résidence. Vous élirez alors un député hongrois.
ATTENTION : LE DOUBLE VOTE EST INTERDIT, et passible de sanctions (15.000 euros d'amende et peine d'emprisonnement pouvant atteindre deux ans).
Si vous choisissez de participer au scrutin hongrois, vous ne pourrez voter ni dans votre commune de rattachement en France ni à l'ambassade.

Amabassade de France en Hongrie (http://www.ambafrance-hu.org/) - vendredi 23 mai 2014

Lepetitjournal Budapest

Lepetitjournal.com, c'est le journal des francophones à l'étranger. C'est ici toute l'actu locale pour les francophones de Budapest et de Hongrie!
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
Coronavirus

Six sites pour passer sa quarantaine en Thaïlande à jouer au golf

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a dévoilé mercredi une liste de six complexes hôteliers avec parcours de golf où les voyageurs entrant en Thaïlande pourront passer leur quarantaine obligatoire

Sur le même sujet