Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT - Kozma, le père de la musique de film

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 20 octobre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Voilà 100 ans que Jozef Kozma est né à Budapest. Arrivé en France en 1933 où il est resté jusqu'à sa mort en 1969, le musicien a collaboré avec les plus grands de son temps. Il laisse une ?uvre conséquente, à redécouvrir

Kozma a composé pour les plus grands artistes de sa génération (photo Institut hongrois à Paris)

Jozef Kozma naît à Budapest le 22 octobre 1905. Après des études de composition et de direction à l?Académie Liszt, il obtient en 1929 une bourse pour Berlin. Pianiste dans la troupe de Bertholt Brecht, il apprend de lui et de Kurt Weill que la musique n'est vivante et utile que si elle touche la conscience des masses.
Arrivé en France en 1933, il entre dans la Résistance et compose avec Prévert des chansons qui connaîtront ensuite le succès grâce notamment aux frères Jacques, Yves Montand ou Juliette Gréco, à la grande époque germanopratine. Des textes d'écrivains l'inspirent, comme la Rue des Blancs-Manteaux de Sartre, la Fourmi de Robert Desnos, Si tu t'imagines de Raymond Quéneau. Pour lui la chanson n'est pas qu'une distraction, elle exprime aussi l'angoisse devant les menaces du monde moderne.
Des chefs-d'?uvre musicaux
Dès son arrivée à Paris en 1933, sa rencontre avec Jacques Prévert et Jean Renoir sera déterminante. Pour ce dernier, il écrit avant guerre la musique de La Grande Illusion, La Bête humaine et La Marseillaise. Sa collaboration avec Carné produit des chefs-d'?uvre, comme Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis. En 1951, sa musique de Juliette ou la clé des songes obtient un prix à Cannes.
En 1945, il compose un ballet Le Rendez-vous, avec une chorégraphie du jeune Roland Petit et des décors constitués de photos géantes d'un autre Hongrois Brassaï. Le thème du grand pas de deux fut utilisé l'année suivante pour la chanson Les Feuilles mortes qui figurait dans Les Portes de la nuit.
Pluridisciplinarité

En plus d'une centaine de films, avec aussi Duvivier, Decoin, Mocky, ou Le Chanois, aucun domaine musical ne lui fut étranger. Il s'essaie à l'opéra avec la Révolte des canuts, il aborde l'opéra-bouffe avec Les Hussards. Il écrit aussi des pièces pour piano, Sonatines, des cantates, Ballade de celui qui chante dans les supplices, A l'assaut du ciel, un oratorio, les Ponts de Paris. En 1943 il composa la musique de scène des Mouches de Jean-Paul Sartre.

Plusieurs commémorations rendent hommage cette année à Kozma à l'occasion du centième anniversaire de sa mort. Devenu Français en 1949, il y est décédé 20 ans plus tard. Aussi pour remercier cet illustre musicien,
l'ambassadeur de Hongrie en France a dévoilé une plaque commémorative sur la maison où Kozma est mort en août 1969 à la Roche-Guyon.
C.D. (LPJ) 20 octobre 2005
Publié le 20 octobre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos