Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HONGRIE - 10 ans au sein de l'Union Européenne!

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 1 mai 2014, mis à jour le 1 mai 2014

Le 1er mai 2004, la Hongrie rejoignait l'Union Européenne créant ainsi beaucoup d'espoirs et d'attentes dans le pays. Peut-être trop certains diront ? Bien sûr, il y a eu des déceptions mais aussi des développements non négligeables pour la Hongrie. Dix ans après jour pour jour, Le Petit Journal a souhaité donne la parole aux jeunes hongrois pour saisir leur vision de l'Union Européenne et revivre avec eux ce 1er mai 2004.

 

 

Ádám, 31 ans, Debrecen

"Le 1er mai 2004 représente pour moi le jour où on a enfin atteint ce qu'on a attendu pendant des décennies en tant que pays postsocialiste. Enfin, on se rapprochait de l'Europe de l'Ouest qui était si proche mais en même temps si lointaine malgré les quinze ans écoulés après le changement de régime politique de 1989. Je savais qu'une nouvelle époque allait commencer. Aujourd'hui, de plus en plus de touristes viennent visiter notre pays et le faire connaitre dans le monde entier."

 

Annamaria, 30 ans, Budapest

"Déjà 10 ans! Je me souviens du 1er mai 2004. Durant la nuit, j'ai été réveillée par la sonnerie de mon  téléphone. A l'autre bout du fil, une inconnue complètement ivre qui hurlait : « ça y est, on a rejoint l'union européenne! » Je lui ai dit « oui je sais » et j'ai raccroché. C'était vraiment la fête partout  à Budapest cette nuit-là. Dix ans plus tard, je me rends compte à quel point c'est positif pour la Hongrie meme si tout le monde ne comprend pas le fonctionnement de la Cour européenne. Mais la qualité du développement de nos transports et des constructions s'est considérablement améliorée. Ça nous a ouvert un nouveau champ de possibilités et plus de choix dans notre manière de travailler, d'étudier, de voyager. Bien sûr, je me sens avant tout hongroise. Mais je me sens aussi européenne."

 

Tamás, 26 ans, Budapest

"10 ans après, je suis content que notre pays ait choisi d'appartenir à l'Ouest. Les fonds monétaires de l'UE ont aidé à notre développement et nous avons aussi reçu des bourses d'études. Aujourd'hui, c'est difficile de mesurer ce que ça nous a réellement apporté parce que les résultats ne sont pas suffisamment soulignés par les politiciens locaux. De ce fait, malheureusement beaucoup de hongrois ne s'intéressent pas à l'Union Européenne ou aux élections européennes. Mais j'imagine que c'est le cas également dans d'autres pays d'Europe. Quoi qu'il en soit, j'étais plein d'espoir le 1er mai 2004 et je le suis toujours. Je suis d'abord européen, ensuite hongrois."

 

Zsófi, 19 ans, Kaposvár

"Vraiment 10 ans? J'ai l'impression que c'était hier. Je me rappelle encore de l'annonce à la télévision même si j'étais trop jeune pour tout comprendre. Mais autour de moi, tout le monde semblait très enthousiaste. Et c'est vrai que ça nous a ouvert de nouvelles opportunités notamment pour étudier. Aujourd'hui je peux dire que je me sens européenne mais maintenant, il faudrait que les politiciens des pays membres de l'UE essaient de mieux se comprendre les uns les autres malgré leurs différences."

 

Marion Duboquet (www.lepetitjournal.com/budapest) - jeudi 1er mai 2014

Credit photo: © Rainer Elstermann/Corbis

 

Publié le 1 mai 2014, mis à jour le 1 mai 2014

Flash infos