Mercredi 20 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENTRETIEN - László Trócsányi, nouvel ambassadeur de Hongrie en France

Par Lepetitjournal Budapest | Publié le 15/10/2010 à 00:00 | Mis à jour le 14/11/2012 à 09:28

S.E. László Trócsányi, 54 ans, est le nouvel ambassadeur de Hongrie en France. Voici la première interview accordée à un journaliste hongrois depuis cette nomination

(Photo: www.nt.hu)

Juriste de formation, S.E. László Trócsányi, 54 ans, a commencé sa carrière comme documentaliste dans la Bibliothèque de Parlement avant de se concentrer sur la recherche et l'enseignement. Chercheur à l'Institut des Sciences Juridiques de l'Académie des Sciences et professeur à l'Université de Szeged, il publie des études sur l'intégration européenne et sur les systèmes politiques des pays francophones. Fondateur d'un grand cabinet d'avocats en 1991 puis ambassadeur de Hongrie en Belgique  de 2000 à 2004, il est élu au Conseil constititionnel en 2007.

Lepetitjournal.com: Quelle est l'image de la Hongrie en France? Comment comptez-vous la changer en 4 ans?
László Trócsányi: La Hongrie et la France appartiennent aux mêmes alliances, c'est-à-dire à une alliance politique, l'Union Européenne et une alliance militaire, l'OTAN, ce qui détermine les cadres de la coopération. L'image politique de la Hongrie dépend aussi de la possibilité des prises de position communes à l'intérieur de ces organisations. L'image que la presse francaise transmet influence aussi l'opinion des lecteurs. L'opinion publique me semble très ouverte en France par rapport à mon pays. La coopération bilatérale dans les domaines de la politique, de l'éducation, de la culture, de l'économie, du jumelage des villes nous permet d'approfondir les projets communs.

Dans ce contexte, qu'attendez-vous de la présidence hongroise de l'Union Européenne qui commence le 1er janvier 2011?
La Hongrie jouera un rôle central en Europe du fait de la présidence. Les représentations diplomatiques hongroises, dont celle de Paris, auront à traiter les dossiers européens en tenant compte des priorités de la Hongrie. Nous souhaitons contribuer à la création d'une image encore plus positive de la Hongrie grâce notamment aux articles de presse. Les médias français sont souvent très critiques avec leur gouvernement aussi et nous savons combien il est difficile d'être à la hauteur des attentes. L'équipe de l'Ambassade essaiera d'être présente aux différentes manifestations à Paris et dans d'autres villes, les consuls honoraires hongrois nous offrent une aide précieuse dans l'organisation de ces événements.

Professeur à l'Université de Szeged, vous êtes un des pionniers des filières francopohones en Hongrie...
La coopération unversitaire entre nos deux pays, considérée comme stratégique, est exemplaire. Un grand nombre de jeunes hongrois peut, notamment grâce aux bourses Erasmus, profiter de l'enseignement des universités françaises et se familiariser avec les résultats scientifiques de très haut niveau. Beaucoup d'étudiants français passent quelques mois en Hongrie dans le cadre de leurs masters. Les relations interuniversitaires permettent aux jeunes des deux pays de créer des liens professionnels et d'amitié. Je suis particulièrement heureux qu'à partir de la rentrée de cette année, la langue hongroise soit enseignée dans un lycée parisien.

Comment voyez-vous les relations bilatérales culturelles?
Nos relations culturelles s'enracinent dans un passé lointain, le rayonnement bien connu de l'Institut Hongrois de Paris et de l'Institut Français de Budapest y joue un rôle décisif. Des écrivains et des artistes hongrois sont présents en France, les expositions de ces derniers sont de plus en plus fréquentes. Les colloques et tables rondes se suivent en France avec la participation des artistes, des personnalités, des scientifiques, des intellectuels hongrois, cela contribue à créer une vraie image de la Hongrie en France.

Mihály Rózsa (www.lepetitjournal.com/budapest.html) vendredi 15 octobre 2010

 

 

 

 

Lepetitjournal Budapest

Lepetitjournal.com, c'est le journal des francophones à l'étranger. C'est ici toute l'actu locale pour les francophones de Budapest et de Hongrie!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet