Mercredi 26 septembre 2018
Budapest
Budapest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Budapest au fil des saisons

Par Lepetitjournal Budapest | Publié le 23/05/2017 à 13:29 | Mis à jour le 23/05/2017 à 16:06

Ca ressemble à quoi, de vivre à Budapest ? Difficile de donner une réponse commune à cette question, tant les expériences diffèrent entre individu. Une chose est sûre : on s'y sent bien. L'économie du pays est au beau fixe (+4,1 % au premier trimestre 2017) et il est facile de trouver un emploi à Budapest (rappelons que le taux de chômage, au niveau national, était de 4,5 % en mars),  2017 était de ). La ville offre de nombreuses activités, à l'année longue, et le coût de la vie y est très raisonnable, selon la dernière étude de Mercer. L'immobilier à Budapest est notamment très abordable. 

Si l'on en croit le récit de plusieurs expatriés, Budapest offre deux visages très différents. Il n'y aurait ainsi pas d'automne ni de printemps à Budapest, plutôt un été très chaud, avec des orages fréquents et violents, et un hiver très froid avec des températures pouvant atteindre les -21°C en Janvier. Un climat qui se rapproche de celui de la ville de Lyon, ou, si l'on pousse plus à l'ouest, celle de Montréal au Canada. Ce climat façonne la vie des habitants qui s'adaptent et profitent d'une ville souvent louée pour son architecture et son art de vivre. 

 
Passer l'hiver à Budapest

Si vous visitez la ville en hiver, vous serez certainement conquis par l'image saisissante du Danube figé par les glaces. A cette période de l'année, les expatriés à Budapest y apprécient l'ambiance qui résulte de l'animation des patinoires à ciel ouvert installées partout dans la ville. La plus connue de toutes est celle de Bois-de-Ville, sur la place des Héros qui, lorsqu'elle est illuminée et que les  arbres sont enneigés, crée une atmosphère féerique. Les Budapestois peuvent aussi patiner sur le toit du centre commercial West-End ou sur la place Eiffel. Mieux encore : lorsque les températures sont assez basses, il est possible de patiner sur le lac Balaton, à 150 km de la ville. Vous ne passerez sûrement pas à côté de ce fait puisque dès que le lac est assez gelé, l'information est très vite relayée à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Quand il neige, le patinage n'est pas la seule activité sportive à laquelle vous pouvez vous adonner en hiver à Budapest. Vous pourrez aussi sortir les skis de fond et skier sur la colline de Normafa qui se situe dans Budapest-même. C'est aussi l'occasion d'y emmener les enfants pour faire de la luge. Si vous souhaitez vous dépenser un peu plus, sachez que la Hongrie, tout comme ses voisins européens, comporte de nombreuses stations de ski, notamment celle de Mátraszentistván qui possède le plus grand domaine skiable du pays avec 6 remontées mécaniques.

Après l'effort vient le réconfort. Quoi de mieux que les bains chauds de la ville pour se réchauffer et se détendre. Budapest est en effet bien connue pour ses bains thermaux, en particulier les bains de  Széchenyi, populaires et très fréquentés par les touristes, mais aussi les bains Rudas que l'on retrouve à Buda au pied du Mont Gellert. Entouré de vapeur et dans une eau à 38°C, vous apprécierez le contraste avec l'environnement glacé aux alentours.

Quand vient la période de Noël, c'est toute la ville qui s'illumine. Le marché de Noël, illuminé de mille guirlandes, attire touristes et les habitants, qui viennent déguster le « Kürtöskalàcs», une brioche chauffée au dessus des braises et qui doit se manger quand elle est encore chaude. C'est l'occasion d'une balade en famille ou entre amis pour admirer les créations artisanales, savourer des petites gourmandises au chocolat et pourquoi pas craquer pour une liqueur de l'abbaye de Pannonhalma.

 
Quand les beaux jours reviennent

A la sortie de l'hiver, c'est une flopée de festivals en tout genre qui vous attend à Budapest. Qu'ils soient traditionnels, anodins ou mondialement connus, il y en aura pour tous les goûts. Ils se déroulent de jour comme de nuit, et sont bien souvent l'occasion de sortir entre amis, voire de manger avec de la musique plein les oreilles !

Si l'on ne devait en citer qu'un, le Sziget Festival accueille à chaque mois d'août, et depuis 25 ans déjà, plusieurs centaines d'artistes et stars mondiales de la pop, de lélectro et du rock. Cette année il accueillera de nouveaux grands artistes (chanteurs, groupes, Dj) tels que Pink, Alt-J, Macklemore & Ryan Lewis, Major Lazer ou encore Wiz Khalifa. Saviez-vous qu'il s'agit de l'un des plus grands festivals de musique européen, avec près de 500 000 festivaliers accueillis en 2016 ?

Le mois de Mai laisse aussi place à de nombreux événements à Budapest. Cette année en particulier les Budapestois ont pu se rendre au festival de food trucks dans le parc de Kincsem : endroit idéal pour déguster burgers, saucisses et repas vegan, le tout dans une ambiance chaleureuse et adaptée aux enfants grâce à des programmes de jeux et d'activités qui leurs sont réservés. Il y a eu aussi le festival du café et en ce moment le festival Gourmet et le festival de la bière Belge. De quoi en ravir plus d'un. Toujours en Mai, vous pouvez assister à la régate du Danube qui est le tournoi de sport le plus important entre universités hongroises. Cette régate a notamment pour objectif de valoriser le Danube dans la vie de tous les jours et d'encourager les étudiants à faire plus de sport. Sur le quai, l'ambiance est au rendez-vous. Plusieurs activités sportives sont organisées : basketball, volley ? et les cheerleaders viennent ajouter une touche encore plus festive.

L'année dernière, la fermeture du Pont de la Liberté pour les voitures a lancé un nouveau mouvement. De Juin à Août, les habitants de Budapest ont pu investir ce pont pour se retrouver entre amis autour d'un pique-nique ou simplement pour se poser au soleil. Ce lieu est devenu un véritable endroit de convivialité que les Budapestois aimeraient bien investir à nouveau cet été. Une association, Valyo, va lancer une campagne participative afin d'obtenir l'interdiction d'accès à ce pont aux voitures pour renouveler l'événement et pourquoi pas faire de celui-ci une tradition estivale.

Pour en savoir plus sur la ville de Budapest et discuter avec d'autres expatriés, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum Budapest d'Expat.com.

Lepetitjournal Budapest

Lepetitjournal.com, c'est le journal des francophones à l'étranger. C'est ici toute l'actu locale pour les francophones de Budapest et de Hongrie!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet