Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SZEKSZARD – L'autre région du vin

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 9 juillet 2013, mis à jour le 10 juillet 2013

 

Tokaji est réputée de par le monde pour ses vins doux, mais peu de gens savent qu'il existe d'autres régions de Hongrie où on produit du vin. Autour de la ville de Szekszàrd, se trouve l'une des plus anciennes régions viticoles du pays.

Szekszàrd est une ville d'environ 30.000 habitants situés au sud-ouest de la Hongrie. Ses alentours sont vallonnés et la région accueille 2.200 hectares de vignobles. Les cépages sont plutôt des cépages rouges : le cabernet, le merlot, le kékfrankos (blaufränkisch) ainsi que le kadarka qui est typique de la région sont les cépages les plus répandus. Le vin rouge de Szekszàrd est fruité et a du corps. Quelques cépages de blanc sont aussi présents comme l'olaszrizling (welshriesling), le gerwutztraminer et le chardonnay. Dans la ville et sa région, on trouve environ 4.800 caves privées où on peut acheter le vin produit sur place.

Le vin n'est pas le seul intérêt de Szekszàrd, puisqu'on peut y voir plusieurs bâtiments historiques comme le Palais Augusz où séjourna à plusieurs reprises Franz Liszt, le Deutsche Bühne Ungarn, un théâtre allemand, construit dans un style Art Nouveau ou encore la maison de Mihàly Babits, poète hongrois. Près de la ville, on trouve aussi la réserve de Gemenc, la réserve de gibier la plus réputée de Hongrie.

Roxane Hirtzberger (lepetitjournal.com/Budapest) Mercredi 10 juillet 2013

Publié le 9 juillet 2013, mis à jour le 10 juillet 2013

Flash infos