GAY PRIDE - Festivités et défilé cette semaine à Budapest

Par Lepetitjournal Budapest | Publié le 30/06/2013 à 22:00 | Mis à jour le 01/07/2013 à 12:02

Ce weekend a eu lieu l'ouverture de la Budapest Pride. Cette année, le programme sera riche en événements divers mais le clou de ce festival de 9 jours de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres) sera la parade, qui se tiendra le samedi 6 juillet. Ce sera la 18ème édition de ce festival, dans un pays dans lequel la législation sur les droits des homosexuels est encore à la traîne. 

Crédit photo: Péter Gyöngy

Toute la semaine, le festival Budapest Pride sera l'occasion d'expositions, de projections de films, d'ateliers et de fêtes. L'événement le plus attendu est probablement le défilé, qui aura lieu le samedi 6 juillet. 

Des incidents récurrents les années précédentes
L'année dernière la parade de la Budapest Pride, au nom de l'égalité entre les orientations sexuelles, a rassemblé plus de 3000 personnes dans une ambiance festive. Cependant, c'est aussi un événement qui a connu son lot d'incident : tous les ans, des contre-manifestations sont organisées par Jobbik, parti politique d'extrême droite, et d'autres groupes extrémistes. La parade est ainsi protégée par un grand nombre de policiers, chargés d'empêcher la rencontre entre manifestants et contre-manifestants. Cependant, les autorités ont aussi posé problème, par exemple l'année dernière lorsque la mairie de Budapest a failli interdire la parade sous prétexte qu'elle bloquerait trop la circulation dans la capitale.

La législation à la traîne
La Hongrie est en plutôt en régression pour ce qui est des droits des homosexuels. Une sorte de PACS a été adopté en 2009, permettant aux couples du même sexe d'obtenir un crédit, d'avoir des droits pour l'héritage et de bénéficier de certains abattements fiscaux. Cependant, la modification de la constitution en 2011 a exclu la possibilité du mariage homosexuel. Les participants à la manifestation protesteront aussi contre cette modification. Les leaders des différents partis politiques de Hongrie ont été invités à participer au défilé, mais pour l'instant il n'y a aucune confirmation de présence.

Roxane Hirtzberger (lepetitjournal.com/budapest) Lundi 1er juillet 2013

Site officiel de la Budapest Pride. 

 

 

Lepetitjournal Budapest

Lepetitjournal.com, c'est le journal des francophones à l'étranger. C'est ici toute l'actu locale pour les francophones de Budapest et de Hongrie!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Budapest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale