Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCOPHONIE - Une semaine culturelle pleine de surprises

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 11 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

La culture française est très présente cette semaine dans plusieurs grandes villes du pays

 

Le Festival de la Francophonie continue d'offrir des spectacles, expositions et conférences exceptionnels avec notamment la présence vendredi soir à l'Institut français des Papous dans la Tête, vedettes de la radio France Culture. La joyeuse équipe composée de Eva Almassy, Patrick Besnier, Patrice Caumon, Patrice Delbourg, Lucas Fournier et Violaine Schwartz a horreur de l'esprit de sérieux ce qui garantie un spectacle ludique.

Toujours vendredi, le jeune groupe hongrois A.K.T présente des chansons françaises au Théâtre Bárka.

L'Institut français accueille deux spectacles du Théâtre du Funambule qui joue samedi L'Illusion comique de Corneille et dimanche L'Hypothèse de Robert Pinget.

Pour la 7ème année consécutive, le Centre Interuniversitaire d'Études Françaises organise une grande dictée francophone à l'attention de tous les amoureux de la langue française, qu'ils soient débutants ou avancés. Cette année, un accent particulier sera mis sur la littérature belge. La compétition aura lieu vendredi au Centre Interuniversitaire d'Etudes Françaises dans le bâtiment de la Faculté de Lettres de l'Université Loránd Eötvös à Budapest.

Mercredi, dans le cadre du Festival de la Francophonie, la section bilingue franco-hongroise du lycée Kölcsey Ferenc de Budapest organise la 3ème journée de la Bande Dessinée francophone, en collaboration avec l'Institut français de Budapest, et l'ambassade de Belgique et Wallonie ? Bruxelles. Lors de cette journée, les finalistes de ce concours pourront assister à deux conférences sur la bande dessinée, et l'après-midi s'affronter sur un quizz de connaissance de la BD (histoire, grands personnages, style) et sur la Belgique.

Toujours mercredi 16 mars, l'Institut français présente une soirée de slam avec la participation de PoiSon d'Avril, Nina Kibuanda, DJ B. Loo et le duo hongrois "Akkezdet Phiai" (Márk Süveg et Péter Závada).

Bernard Noël (www.weblo.com)

Jeudi, un des poètes français les plus connus, également essayiste, critique d'art et romancier, auteur d'une cinquantaine de livres, Bernard Noël lira des extraits de son ?uvre abondante au Musée Littéraire Pet?fi en compagnie de Franck Fontaine, écrivain, philosophe, poète et performer, établi en Hongrie.

Le même jour, le bateau A38 présente le groupe français rock The Craftmen Club dans le cadre de la série Tours de France.

Les grandes villes hongroises participent activement au Festival de la Francophonie. Par exemple mercredi à Debrecen, la troupe de la "Comédie des 3 Bornes? propose une comédie-vaudeville d'Eugène Labiche intitulée Embrassons-nous Folleville au Centre Culturel.

Pécs accueille jeudi 16 mars la Nuit du cinéma francophone au cinéma Uránia, le Festival de Théâtre Lycéen Francophone dans la Maison de la Jeunesse ainsi qu'une exposition sur la vie de Antoine de Saint-Exupéry dans la Maison des Arts et de la Littérature.

A Szeged, l'Alliance française organise une soirée Paris je t'aime mercredi 16 mars.

 Mihály Rózsa (www.lepetitjournal.com/budapest/html), vendredi 11 mars 2011

 Voir tout le programme du Festival de la Francophonie: www.francophonie.hu

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 11 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos