Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPE GAMES – Une idée budapestoise ?

Écrit par Lepetitjournal Budapest
Publié le 19 mai 2016, mis à jour le 19 mai 2016

Elles fleurissent un peu partout en Europe mais sont déjà bien présentes à Budapest. Au menu de ces « salles » spéciales : des énigmes, des mystères et surtout, beaucoup d'amusement ! Saviez-vous qu'un Hongrois en dispute d'ailleurs la paternité européenne ?


Une escape game, qu'est-ce que c'est ?

Vous vous retrouvez dans une cave, une chambre d'hôtel ou une banque : autour de vous, dans toute la pièce, des indices et des énigmes nombreuses à résoudre pour s'en sortir. A mi-chemin entre enquête, jeu de rôle et puzzle géant, l'escape game est un concept immersif et participatif adapté à la fois de trames vidéo ludiques et des casse-têtes logiques. Si le concept commence à percer en France, il s'est pour l'instant surtout développé dans les pays anglo-saxons? et la Hongrie !



A Budapest, vous avez le choix !

Une simple recherche google vous le confirmera, à Budapest l'amateur d'énigmes et d'escape games ne se retrouvera pas perdu !  Il y en a d'ailleurs pour tous les styles et les ambiances : entre tombeau du pharaon, arrière-salle d'une usine ou chambre de bunker, vous devriez trouver votre bonheur.

 Plus d'infos sur le site de tripadvisor


La première escape room européenne ?

Le Hongrois Athos Gyurkovics est-il le pionnier de l'escape game dans le Vieux Continent ? C'est à la fin des années 2010 qu'il se décide à se lancer, mettant au point les premières énigmes et mystères alors qu'il est toujours travailleur social en journée. Et si au début, les propriétaires potentiels semblent au mieux méfiants face à ses idées, à force de persuasion il réussit à convaincre et ouvre son premier espace en 2011. Si l'on ne peut assurer alors qu'il a crée la première escape room d'Europe, il en est au moins l'un des premiers aventuriers.  

Philippe Creusat, www.lepetitjournal.com/budapest, le 19 mai 2016

Publié le 19 mai 2016, mis à jour le 19 mai 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024