Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TENSIONS - La Hongrie retire son soutien pour l'adhésion de la Roumanie à l'OCDE

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 septembre 2017, mis à jour le 8 septembre 2017

Le secrétaire d'Etat au sein du ministère hongrois des AE, Levente Magyar, a déclaré que le gouvernement de Budapest a décidé de suspendre indéfiniment son soutien pour la candidature de la Roumanie dans différentes organisations internationales, dont l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE). Cette décision a été prise suite à l'interruption  de l'activité du Lycée théologique romano-catholique de la ville de Târgu Mures (ville accueillant une importante population d'ethnie magyare). D'un point de vue juridique, le lycée ne pouvait plus exister suite à une décision définitive d'un tribunal. En 2016, la Direction nationale anticorruption avait ouvert une enquête de corruption au sujet de la création cet établissement scolaire de la minorité magyare. En juin dernier, le tribunal de Mures, a annulé la décision de création du Lycée théologique romano-catholique de Targu Mures. Toute institution d'enseignement de Roumanie doit respecter sans exception la loi roumaine, appliquée sans discrimination sur des critères ethniques, religieux ou de toute autre nature, affirme le ministère des Affaires Etrangères de Bucarest.

Un fait critiqué par la Hongrie voisine qui considère que la suspension de l'activité du lycée est "une attaque contre l'église catholique et la minorité hongroise de Roumanie".

Selon la diplomatie roumaine, toute tentative de présenter la situation du Lycée théologique romano-catholique de Targu Mures en tant qu'une transgression des droits des minorités nationales est contraire à la réalité, car il existe de nombreux établissements scolaires qui confirment le fait que l'Etat roumain garantit, au plus haut niveau, le droit à l'éducation en langue maternelle à la minorité magyare.

Le vote concernant la candidature roumaine pour l'accession à l'OCDE aura lieu le vendredi 8 septembre, et un bulletin favorable de chaque pays membre est demandé. 

Le Premier ministre Roumain, Mihai Tudose, a répondu hier soir qu'il ne croyait pas que l'État voisin voudrait "gâcher" les relations diplomatiques.

 

La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie Internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest)  - Jeudi 7 septembre 2017

 

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 septembre 2017, mis à jour le 8 septembre 2017

Flash infos