Mardi 14 août 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TEMPETES - Projet pour mettre en place un système d'alerte par téléphone en cas de risques majeurs

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 18/09/2017 à 22:00 | Mis à jour le 19/09/2017 à 04:44

Le premier ministre roumain, Mihai Tudose, a annoncé la mise en place d'un système d'alerte de la population en cas de risques majeurs, sous forme de message d'urgence transmis par téléphone. Les alertes seront émises en fonction des situations d'urgence au niveau régional, telles que phénomènes météorologiques extrêmes, incendies majeurs, risque d'explosion, etc. Les autorités envisagent également de lancer une campagne d'information publique et de préparation de la population à l'utilisation de ce système. A son tour, le président Klaus Iohannis a affirmé que les orages de dimanche ont démontré l'inefficacité du système actuel d'alerte de la population et qu'il est inacceptable, dans un pays reconnu pour le nombre d'important de ses spécialistes dans le domaine IT et la vitesse de son Internet, de ne pas avoir une initiative du gouvernement pour mettre en place un système d'alerte efficace pour ses citoyens.

Le premier ministre et la ministre de l'Intérieur, Carmen Dan, se sont rendus lundi dans les régions de l'ouest de la Roumanie affectées par les phénomènes météorologiques extrêmes de ce dimanche. Le chef de l'Exécutif a coordonné le Commandement des situations d'urgence, qui a procédé à l'évaluation des dégâts provoqués par les tempêtes et a défini les mesures nécessaires pour venir en aide aux personnes et aux communautés concernées. 8 personnes sont décédées et 140 ont été blessées suites aux violentes tempêtes qui ont frappé, dimanche après-midi, plusieurs départements de l'ouest, du centre et du nord de la Roumanie. Les régions les plus affectées après la tempête sont Timis et Arad.

 

La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie Internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest)  - Mardi 19 septembre 2017

 

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - La cité de Rasnov, un voyage en l'an 1200

Pour cette dernière escapade avant les vacances, notre rédaction a voulu vous faire voyager à une toute autre époque, où les pieux et les lances remplaçaient les invectives, où il fallait creuser pour