Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE - Le vice-premier ministre poursuivi pour corruption

sevil-shhaidehsevil-shhaideh
Écrit par La rédaction Radio Roumanie Internationale
Publié le 25 septembre 2017, mis à jour le 25 septembre 2017

Sevil Shhaideh, vice-premier ministre roumain et ministre du développement régional et Rovana Plumb, ministre déléguée aux fonds européens, sont poursuivies dans un dossier de corruption. Les procureurs anti-corruption soutiennent qu’en 2013, par l’action concertée de certaines personnes occupant des fonctions publiques, l'île Belona et le bras Pavel du delta du Danube qui appartenaient à l’Etat, ont été illégalement transférés dans la propriété du comté de Teleorman (sud) et placés sous l’administration du Conseil départemental de Teleorman, puis loués, toujours illégalement, à une compagnie privée dont les médias ont associé le nom à celui de Liviu Dragnea..

Selon la Direction Nationale Anti-corruption, Sevil Shhaideh, qui, au moment de la commission des faits, occupait le poste de secrétaire d’Etat au ministère du Développement régional, est poursuivie pour abus de fonction, tandis que Rovana Plumb, qui était ministre de l’Environnement et des changements climatiques, est soupçonnée de complicité d’abus de pouvoir. La Direction nationale anti-corruption a saisi la Chambre des députés afin de formuler la demande de lancement de poursuites pénales à l’encontre de Rovana Plumb.

Le domaine de pêche de Belina est rentré dans l'attention du public suite à la publication au mois de mai de photos avec Liviu Dragnea et l'ancien premier ministre Sorin Grindeanu durant une partie de pêche sur l''île.

rri-logo
Publié le 25 septembre 2017, mis à jour le 25 septembre 2017

Flash infos