Mardi 14 août 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

IMMOBILIER - Le marché des immeubles de bureaux en hausse dans la capitale

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 02/03/2016 à 23:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 20:12

L'année 2016 s'annonce excellente en matière de construction de bureaux dans la capitale roumaine. Pour la première fois, le nombre de personnes travaillant dans des bureaux de type A et B a également dépassé le seuil des 200.000.

www.adevarulfinanciar.ro

Le nombre de mètres carrés de bureaux construits à Bucarest va atteindre son niveau le plus haut depuis le début de la crise en 2008. 325.000 mètres carrés vont ainsi être réalisés en 2016, soit près de quatre fois plus que l'an passé. C'est en outre la première fois que le nombre d'employés travaillant à Bucarest dans des bureaux modernes de type A et B dépasse le chiffre de 200.000. "Vu la croissance du marché, on s'attend à ce que ce chiffre dépasse les 240.000 à la fin de l'année", a déclaré Mihaela G?l??eanu, Head of Research chez DTZ Echinox, société spécialisée dans les services immobiliers commerciaux. Les spécialistes du secteur évoquent une demande supérieure à l'offre. Les demandeurs seraient principalement des sociétés actives dans les domaines de l'informatique et de la consultance, ainsi que des centres d'appels. Celles-ci recherchent en effet de grands espaces. En 2015, 70% des demandes de locations d'espaces seraient le fait de sociétés actives dans les domaines en question. Actuellement, l'ouest et le centre, mais aussi l'est de la capitale ont le vent en poupe. Le nord de Bucarest deviendrait moins prisé du fait du traffic infernal. À nuancer, cependant, puisque dans les faits Pipera Sud - Dimitrie Pompeiu (38.120 employés), suivi de Barbu V?c?rescu - Floreasca (31.250), sont les quartiers possédant toujours le plus grand nombre d'employés de bureaux. L'ouest de la ville arrive en troisième position avec 27.093 personnes. Le centre (Pia?a Victoriei - Aviatorilor) pointe le bout de son nez juste derrière avec 25.000 personnes. L'est et le sud sont incontestablement moins développés à ce niveau-là mais, et comme mentionné plus haut, le marché bouge également dans ce sens. Les projets fleurissent un peu partout, à l'image des deux immeubles de bureaux que la division immobilière du groupe suédois Ikea construit sur des fonds propres -50 millions d'euros- à l'endroit où se trouvait l'ancienne usine Timpuri Noi, dans le quartier du même nom. 3.000 employés seraient attendus à cet endroit. En tout cas, le transport et l'accessibilité risquent d'être plus que jamais de précieux indicateurs sur le marché bucarestois. À noter que de plus en plus de développeurs immobiliers installent des parkings à vélo devant les futurs lieux de travail.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) jeudi 3 mars février 2016

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 CommentairesRéagir

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - La cité de Rasnov, un voyage en l'an 1200

Pour cette dernière escapade avant les vacances, notre rédaction a voulu vous faire voyager à une toute autre époque, où les pieux et les lances remplaçaient les invectives, où il fallait creuser pour

Sur le même sujet