Lundi 19 février 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GOUVERNEMENT - La composition finale du nouveau cabinet Dăncilă

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 29/01/2018 à 00:00 | Mis à jour le 29/01/2018 à 00:00
viorica-dancila

Lundi, les deux chambres du Parlement de Bucarest se réuniront en session extraordinaire pour donner leur vote de confiance au cabinet de Viorica Dăncilă et à son programme de gouvernance.

La nouvelle équipe de Viorica Dancila aura 27 ministres et  quatre vice premiers ministres. Parmi les ministres sociaux-démocrates qui gardent leur portefeuille, mentionnons : Mihai Fifor - ministre de la Défense, Carmen Dan - ministre de l'Intérieur, Olguţa Vasilescu - ministre du Travail et Petre Daea - ministre de l'Agriculture. Plusieurs ministères changeront de chef. Les Finances seront à nouveau à la charge d'Eugen Teodorovici, le médecin Sorina Pintea a été nommé au ministère de la Santé, l'acteur George Ivaşcu devrait diriger le ministère de la Culture, alors que l'Education devrait passer au professeur Valentin Popa. Le ministère chargé des Relations avec les Roumains de la diaspora aura lui aussi un nouveau titulaire, en la personne de Natalia Intotero. Pour sa part, l'indépendant Tudorel Toader, soutenu par l'ALDE, reste à la tête du ministère de la Justice. Plusieurs ministres libéraux-démocrates gardent eux aussi leurs portefeuilles, à savoir : Graţiela Gavrilescu reste vice-première ministre et ministre de l'Environnement, Teodor Meleşcanu - chef de la diplomatie roumaine et Viorel Ilie - ministre chargé de la Relation avec le parlement. Enfin, l'Energie aura un nouveau titulaire : le député Anton Anton occupera le poste laissé vacant par Toma Petcu, qui a démissionné.


Les libéraux dénoncent le fait que dans le futur gouvernement, on retrouve des ministres qui n’ont pas eu de performances notables dans les cabinets précédents. L'opposition libérale est en train de consulter les autres partis politiques afin de bloquer l'investiture du nouvel Exécutif, le troisième en l'espace d'une année.

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

LA ROUMANIE VUE PAR - L'historienne Catherine Durandin

Pour notre rubrique "La Roumanie vue par...", nous sommes allés à la rencontre de Catherine Durandin, une historienne française qui a beaucoup écrit sur la Roumanie. Chevalier de la Légion d'Honneur e

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - Guide Vert Michelin: Bucovine, pays des Hêtres

Pour cette fin d’hiver, nous vous proposons une promenade dans le Nord-Est du pays, en Bucovine (la partie Nord de la région moldave), pour découvrir ses trésors de spiritualité roumaine et ses inoubl