Samedi 26 mai 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE CARROUSEL - Petite enfance: chacun ses talents !

Par Petite enfance | Publié le 06/10/2017 à 00:00 | Mis à jour le 06/10/2017 à 00:00
team-2444978_640

Aujourd'hui notre partenaire de l'école maternelle Le Carrousel s'interroge sur l'importance chez l'enfant de trouver son talent en étant aidé, et non pas contraint, par ses parents.

 

A notre époque, de nombreux parents ont l'intention d'aider leur enfant à devenir exceptionnel à quelque chose.
Dans la poursuite de ce résultat, les parents ont tendance à inscrire les enfants dans de nombreuses activités, en particulier les activités qu'ils aiment ou qu'ils trouvent valorisantes pour eux et pour leurs enfants. La réalité, cependant, c'est que ce qui résonne pour un parent peut ou non intéresser l'enfant. De plus, il n'y a pas beaucoup d'heures dans une journée. Les enfants qui sont dépassés, ont tendance à se sentir fortement stressés et ne disposent pas de l''énergie mentale nécessaire pour l'explorer, laisser libre cours à leur curiosité et à la pensée créative, des éléments indispensables pour développer un véritable talent. Chaque cerveau est un peu différent, tous les enfants ne sont pas tous égaux; des faiblesses et des affinités existent selon les lois de la nature. Les enfants ont donc besoin de temps et d'espace pour explorer et être exposés à différents domaines d'intérêt, afin qu'ils puissent découvrir ce pour quoi ils sont faits. Leur donner l'occasion de découvrir leurs passions, les aide à déterminer et à développer leurs talents.

 

Souvent, les parents pensent qu'il importe peu où se trouvent les intérêts d'un enfant, et que, tant qu'un enfant pratique suffisamment, il est possible de devenir expert en presque tout. Ce n'est pas vrai ! Bien qu'une grande pratique puisse vous rendre bon à quelque chose, c'est la passion profonde pour une activité qui permet à la dopamine dans votre cerveau, le neurotransmetteur de la récompense, de renforcer les connexions neuronales et ainsi permettre à un talent exceptionnel de se développer. L'enfant n'est pas une chose, une projection des désirs de ses parents, il a une identité propre, le rôle des parents est donc de l'aider à se trouver sans l'influencer au point de le contraindre à réaliser les rêves de quelqu'un d'autre. En fait, c'est quand un enfant peut vraiment s'identifier à d'autres personnes qui ont un talent spécifique, que le cerveau de l'enfant est vraiment stimulé, qu'il peut projeter sa réalisation future.

 

Ce qu'un parent peut faire, c'est proposer à un enfant différents centres d'intérêt, puis chercher dans ses yeux ce qui le captive vraiment et l'aider à matérialiser ses désirs profonds. Le type de pratique nécessaire pour développer un talent est également très important. Des études ont révélé que la louange de l'effort et non l'éloge de la capacité naturelle font la différence. C'est parce que l'éloge de la capacité conduit les enfants à être axés sur le succès que cela les empêche de prendre des risques et de se défier par peur de se tromper. Mais ce sont en fait les erreurs qui offrent l'opportunité d'apprendre et de s'améliorer le plus.

 

Bien sûr, tous les enfants ne peuvent pas toujours trouver le temps pour se concentrer une passion. Donc, cela ne doit pas obligatoirement devenir un objectif pour chacun. Mais de nombreux enfants, s'ils en ont l'opportunité, ne peuvent pas louper cette occasion, et les parents devraient leur donner l'espace et le temps de développer des talents en rapport à cette activité. C'est donc cette combinaison entre les dons de la nature (qui correspond à leurs forces et intérêts) et la manière de les nourrir (ils sont motivés dans le bon sens) qui permet à un enfant de développer un grand talent.

Le-Carrousel-école-maternelle-Bucarest

Petite enfance

Une mine de conseils pratiques pour accompagner le développement des tous petits, en collaboration avec Le Carrousel, école maternelle et primaire francophone à Bucarest
0 CommentairesRéagir