Lundi 16 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RECETTE ROUMAINE DU CHEF: Potage de haricots blancs aux lardons fumés

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 12/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 12/11/2019 à 00:00
recette roumaine gastronomie tourisme soupe potage haricots blancs lardons fumés

L'hiver approche à grands pas, un bon potage vous fera le plus grand bien. Pour cette recette il vous faudra environ 300 grammes de haricots blancs secs, 200 grammes de lardons fumés, un oignon, une carotte, un panais, un petit céleri rave, un poivron, 300 grammes de tomates hachées, ou bien une cannette de coulis de tomates, une botte de persil, un demi litre de bors, de l'estragon, sel et poivre.

 

 

 

Le bors est un condiment spécifique de cette partie de l’Europe, obtenu par la fermentation du son de blé. Le bortsch peut être préparé à la maison, mais comme sa préparation est fastidieuse, on peut en trouver dans le commerce, mis en bouteille ou en sachet déshydraté. Laissez les haricots blancs secs dans de l'eau pendant plusieurs heures ou bien pendant une nuit. Puis dans de l'eau salée portez les haricots blancs à l'ébullition, ensuite jetez l'eau et mettez-les bouillir à nouveau. Répétez cette opération à deux ou trois reprises, puis laissez bouillir jusqu'à ce que les haricots soient bien cuits.

 

 

Entre temps, coupez les lardons fumés en dès et faites les dorer dans de l'huile dans une poêle anti-adhésive aux côtés des carottes coupées en brunoise et l'oignon coupé en julienne. Ajoutez ces ingrédients dans la casserole à soupe où se trouvent déjà les haricots. Laissez bouillir à feu moyen pendant une autre dizaine de minutes puis ajoutez les tomates et les autres légumes coupés en brunoise.

 

 

Après une autre demi heure, ajoutez les tomates, le persil finement haché, de l'estragon, salez et poivrez. Versez dans la soupe le bors et coupez le feu après une autre vingtaine de minutes. Traditionnellement, la soupe de haricots blancs est servie accompagnée d'une salade d'oignons rouges ou mise dans un bol creusé dans un pain - une astuce locale très appréciée en Roumanie. Bon appétit!

 

 

 

Alexandru Diaconescu

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bucarest ?

TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a