Jeudi 29 octobre 2020

LA RECETTE ROUMAINE - Ragoût de viande de porc aux cornichons saumurés

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 02/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 02/09/2020 à 00:00
recette roumaine roumanie Ragoût de viande de porc aux cornichons saumurés

Notre rédaction vous propose aujourd'hui de préparer un plat typiquement roumain, spécifique de la région d'Olténie, dans le sud de la Roumanie. Il s'agit d'une sorte de ragoût de viande de porc aux cornichons saumurés, soit un mélange de saveurs et de goûts assez inattendu;

 

Pour le préparer il vous faut un demi-kilo de viande de porc coupée en cubes d'environ 2 ou 3 centimètres de côté, mais vous pouvez utiliser aussi de la viande de boeuf ou d'agneau. En ce qui concerne l'autre ingrédient principal, aucune exception n'est permise : il vous faut environ 500 grammes de cornichons en saumure, pas au vinaigre. Ces conserves, les Roumains les préparent en automne mais aussi en été, notamment en raison de la simplicité de la recette. Remplissez de cornichons et de tiges d'aneth séchée un bocal moyen d'environ 3 kilos, puis versez une saumure faite d'eau bouillante et de sel. La proportion est d'une cuillère de sel par litre d'eau. Recouvrez le bocal d'un chiffon et laissez-le dans un endroit ensoleillé. Si vous voulez que les cornichons résistent plus longtemps il faut les garder au frais dans une cave par exemple.  

Au bout de cinq jours environ, les cornichons sont prêts à être consommés tels quels ou dans un ragoût. Vous avez également besoin de deux oignons, de 200 ml de jus de tomates, d'une botte d'aneth, d'une cuillère de thym, de deux feuilles de laurier et d'un peu de farine. Coupez les oignons en julienne et faites-les dorer dans une casserole avec un peu d'huile. Ajoutez aussi les morceaux de viande et faites-les dorer de tous les côtés. Ajoutez ensuite la farine et recouvrez le tout d'eau bouillante. Laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes.

Coupez les cornichons en rondelles et rincez-les d'eau froide avant de les mettre dans la casserole. Cette opération est extrêmement importante parce qu'elle sert à régler la quantité de sel que l'on y met. D'ailleurs, en raison de la présence des cornichons saumurés, il ne faut plus utiliser de sel. Versez ensuite le jus de tomates et ajoutez les herbes séchées et les condiments. Laissez mijoter pendant une autre demi-heure puis parsemez d'aneth finement haché.

Vous pouvez jouer avec les arômes et ajouter plus de paprika par exemple afin d'obtenir un goût salé, aigre et pimenté, ou bien encore mieux, vous pouvez dessaler les cornichons afin d'obtenir un plat plutôt aigre-doux. En tout cas, le ragoût aux cornichons en saumure s'accompagne à merveille d'une belle polenta roumaine et d'un vin de campagne rouge et frais. Bon appétit !   

 

 

Alexandru Diaconescu

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF- "Pomana porcului"

Début décembre, toute la cuisine roumaine tourne autour d’un animal qui deviendra l’ingrédient principal des plats de Noël. Il s’agit du cochon, qui sera tué le 20 décembre lors de la

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet