Jeudi 2 juillet 2020

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Saucisses roumaines

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 19/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 19/05/2020 à 00:00
saucisses roumaines recette roumanie tourisme gastronomie

Comme toute cuisine nationale qui se respecte, la cuisine roumaine possède toute une série de produits du terroir à dénomination d'origine contrôlée. Parmi eux, les saucisses qui se différencient par les ingrédients utilisés et par leur taille.

 

 

 

Il existe par exemple des saucisses d'Olténie, à la viande de porc et de bœuf et aux cubes de lard. Ceux-ci sont longs et pas trop épais, moyennement pimentés et légèrement fumés. Les saucisses de Plescoi, nommées d'après une localité de la ville de Buzau, dans l'Est de la Roumanie, sont faites de viande de mouton ou de chèvre, pimentées, très fines et plutôt séchées.

 

Les saucisses transylvaines sont assez épaisses et longues, faites de viande de porc avec des morceaux de lard, contenant de l'ail et d'autres condiments. Toujours en Transylvanie, notamment dans l'est de la région, les saucisses sicules contiennent non seulement de la viande de porc, mais aussi du bœuf. La différence, c'est la quantité de paprika puisque les saucisses sicules sont plus pimentées. Ces deux détails leur confèrent une couleur rougeâtre, amplifiée également par un processus intensif de fumage.

 

Elles sont similaires aux saucisses du Banat, une autre région historique roumaine, située dans le sud-ouest du pays. Vous pouvez également préparer toute sorte de saucisses, similaires à celles traditionnelles roumaines, dans le confort de votre propre cuisine.

 

Si vous souhaitez préparer des saucisses du Banat, il vous faut environ 2 kilos de viande de porc et un demi-kilo de lard. Vous avez besoin également d'une tête d'ail, d'une cuillerée de paprika doux, de coriandre sec et de poivre du moulin. A tout cela il faut aussi ajouter un peu de bouillon d'os de porc ou de bœuf. La viande de porc et le lard, coupé en cubes, doivent être passés par un hachoir. A ce mélange il faut incorporer l'ail écrasé, les condiments et le bouillon afin de le rendre plus homogène. Salez la farce et mettez-la dans un boyau d'environ deux ou trois centimètres d'épaisseur. La longueur des saucisses est d'environ 40 centimètres et elles doivent être laissées sécher au frais pendant quelques jours avant d'être éventuellement fumées. Les saucisses roumaines sont utilisées dans la préparation de toute une série de plats à base de choucroute, pommes de terre et haricots blancs.

 

Je vous propose par exemple de préparer un ragoût de pommes de terre aux saucisses. Pour un kilo de pommes de terre, il vous faut deux oignons, deux carottes deux feuilles de laurier, du poivre du moulin, une cuillerée de paprika doux et évidemment une saucisse d'environ 40 centimètres de longueur. Coupez les oignons en julienne et les carottes en brunoise et faites-les dorer dans une casserole à fond épais dans un peu d'huile. Ajoutez aussi les saucisses coupées en rondelles. Après une dizaine de minutes, mettez les pommes de terre coupées en cubes et les condiments. Recouvrez d'eau et laissez cuire à feu moyen, voire doux pendant une quarantaine de minutes.

 

Finalement, vous pouvez mettre la casserole au four pendant une autre dizaine de minutes. Ce plat s'accompagne à merveille de légumes saumurés et d'une bière brune par exemple. 

 

Article d'Alexandru Diaconescu

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Carassin frit

La recette d'aujourd'hui a une histoire à part qui commence par un épisode de vie citadine assez commun à Bucarest et dans d'autres villes roumaines, surtout du sud du pays, à proximité du Danube, ou