Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Poireaux farcis

Poireaux farcis recettePoireaux farcis recette
Écrit par La rédaction Radio Roumanie Internationale
Publié le 25 avril 2023, mis à jour le 25 avril 2023

Aujourd'hui au menu un autre plat de la région d'Olténie, dans le sud de la Roumanie, une région qui conserve un riche patrimoine culturel qui a eu une influence capitale sur la cuisine roumaine contemporaine. Il s'agit des poireaux farcis, une spécialité délicieuse, même si pas très facile à préparer à première vue.

 

 

Il vous faut un kilo et demi de poireaux, un demi-kilo de viande hachée de bœuf, un demi-litre de bouillon de bœuf, deux œufs, 50 grammes de coulis de poivrons rouges et de tomates, une noix de beurre, un verre de vin blanc sec, sel et poivre du moulin et une petite cuillerée de miel. 

Lavez et coupez les poireaux en segments d'environ 7 centimètres. Videz-les de leur milieu, laissant quelques feuilles seulement - deux ou trois tout au plus. Le milieu, il faut le hacher afin de le mélanger à la viande et aux œufs. Mélanger rigoureusement cette farce, la saler et poivrer. Ces tuyaux de poireaux, il faut les remplir de viande hachée et les faire dorer dans du beurre dans une grosse poêle. Recouvrez de bouillon de bœuf et de vin et ajoutez du coulis de poivrons et de tomates ainsi que du miel. Laissez mijoter pendant une bonne heure à feu doux, au couvert, et ne négligez pas d'y ajouter du bouillon ou de l'eau.

A la fin de la cuisson, vous pouvez enfourner les poireaux pendant une dizaine de minutes pour qu'ils prennent une belle couleur. Servez parsemé de persil et avec une bonne cuillerée de crème fraîche. Côté vins, le grand auteur de livres de gastronomie roumaine Radu Anton Roman prévoyait un vin de Moldavie et pas d'Olténie, car les origines des poireaux farcis seraient à retrouver dans cette région de l'est de la Roumanie. Cherchez donc une Galbena de Odobesti, un blanc léger très répandu en Roumanie, sinon un rosé tout aussi léger.

 

Bon appétit !       

 

Alexandru Diaconescu

 

Flash infos