Mercredi 17 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - "Ostropel" de poulet

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 09/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 09/10/2018 à 00:00
09-Mushroom-Pepper-Ragout-CFC-25974

Un plat paysan qui se retrouve de nos jours dans les cuisines des citadins aussi : le ragoût de poulet à l’ail, où ostropel de poulet. L'ostropel est un petit plat assez répandu dans la cuisine roumaine d'hier et d'aujourd'hui. Pour le préparer il vous faut évidemment un gros poulet, mais vous pouvez également le remplacer par une petite poule, une canette, une jeune oie, une petite dinde où toute autre volaille jeune d'environ un kilo, un kilo et demi. Retenez que dans le cas des autres types de volaille, vous devez absolument choisir un oiseau jeune, sinon le faire bouillir à l'avance. 

 

 

Il vous faut aussi une cuillerée de farine, de l'huile de tournesol où bien une centaine de grammes de saindoux, une ou deux carottes et quelques oignons. Leur nombre dépend d'ailleurs des préférences et du goût de chaque famille, où plutôt de chaque mère de famille à part entière. N'oubliez pas non plus une ou deux têtes d'ail, du bouillon de viande et une canette de tomates hachées ou du coulis de tomates. Côté herbes, prévoyez du persil ou de l'aneth. 

 

Commencez par vider et nettoyer le poulet. Coupez-le en morceaux. Faites chauffer l'huile ou le saindoux dans une grosse casserole pour y faire dorer la viande. Entre temps, hachez les carottes et les oignons et faites chauffer le bouillon. Retirez les morceaux de volaille que vous devez ensuite mettre au four à feu doux. Dans la graisse restante dans la casserole, faites revenir les oignons et les carottes, puis ajoutez la farine tout en remuant avec insistance. Rajoutez les morceaux de poulet et les tomates, puis recouvrez de bouillon. Laissez cuire à l'étouffée et à feu doux pendant une demi-heure. 

 

Entre temps, vous pouvez peler et couper l'ail en tranches fines. Vous pouvez le faire revenir un peu dans de l'huile ou du saindoux avant d'ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre de vin et de le mettre dans la casserole avec la volaille. Salez, poivrez et laissez mijoter pour une autre dizaine de minutes, un peu plus s'il s'agit d'une oie ou d'une dinde. Une fois la viande bien cuite, parsemez d'herbes et remettez le couvercle pour que l'ostropel s'imprègne de leurs arômes frais. Vous pouvez accompagner ce plat d'une belle polenta, d'une purée de pommes de terre ou tout simplement de pommes de terre cuites au four ou encore d'un riz cuit dans du bouillon de volaille.  

 

Bon appétit ! 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir