Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Le suberek

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 22/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 22/10/2019 à 00:00
recette roumanie suberek tourisme gastronomie

La province historique de Dobroudja est située dans le sud-est de la Roumanie, entre la côte de la mer Noire et le Danube. La gastronomie de cette région est fortement marquée par des influences orientales, notamment turques. Vu que l'élevage des moutons est une activité très répandue dans cette région, la viande et le fromage de brebis sont largement utilisés dans les différents plats traditionnels. Commençons d'abord par les entrées et je vous propose de préparer le suberek, une sorte de beignet farci de viande de mouton ou de fromage.

 

 

 

Pour préparer la pâte il vous faut environ 800 grammes de farine de blé, entre 300 et 350 ml d'eau chaude et du sel. Préparez la pâte en mélangeant ces trois ingrédients et puis aplatissez-la avec un rouleau à cuisine jusqu'à une épaisseur de 2 ou 3 centimètres. Coupez ensuite la pâte en carrés de 5 ou six centimètres de côté qu'il faut ensuite remodeler sous la forme d'une bille. Repassez ces boules de pâte au rouleau pour obtenir des feuilles rondes de la taille d'une petite assiette. Faites attention à ce que l'épaisseur de la pâte ne dépasse pas les 3 ou 4 millimètres, mais en même temps elle ne doit pas être extrêmement fine, aussi fine qu'une feuille du genre philo par exemple. Avec les quantités mentionnées, vous pouvez réaliser une vingtaine de feuilles en moyenne. 

 

 

Pour la farce il vous faut environ 450 grammes de viande hachée de  bœuf ou de mouton, trois oignons, un œuf, du sel et du poivre du moulin. Hachez les oignons et mélangez-les à la viande, ajoutez l'œuf, salez et poivrez. Sur chaque feuille de pâte vous devez mettre une cuillerée à soupe de farce que vous devez ensuite répandre sur une moitié de sa superficie. Puis, il faut recouvrir avec l'autre moitié à la façon de la pizza calzone disons avant de bien presser ses extrémités. Vous pouvez également remplacer la viande par un peu de fromage du genre telemea, brisé et mélangé à de l'aneth. L'idée pourtant c'est de ne pas mettre trop de farce ; pas plus d'une cuillerée.

 

 

Enfin, dans une friteuse ou bien dans une poêle, faites frire les suberek dans de l'huile de tournesol bien chauffée jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirez les suberek au moment où ils sont bien dorés et laissez-les reposer sur un chiffon en papier au couvert. Cette étape est très importante non seulement pour éliminer l'excès d'huile, mais aussi pour que le produit final soit croustillant, sans être trop dur. Le suberek s'associe à merveille au yaourt où à l'ayran. Et je vous dévoile encore un secret : le meilleur suberek est à retrouver dans le sud du littoral roumain dans les stations de 2 Mai et Vama Veche.   

 

 

Alexandru Diaconescu

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Catalina mer 06/02/2019 - 08:19

Jolie recette, très populaire auprès de la diaspora tatare en Roumanie. La région roumaine s'appelle Dobrogea, Dobroudja c'est en bulgare.

Répondre