Mardi 4 août 2020

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Le gâteau au fromage roumain

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 23/06/2020 à 00:00 | Mis à jour le 23/06/2020 à 12:40
Photo : facebook
gâteau au fromage cheesecake roumanie recette gastronomie découverte tourisme

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une recette classique de la cuisine roumaine : le gâteau au fromage ou bien la déclinaison roumaine du fameux cheesecake du monde anglo-saxon.

 

 

Même s'il est assez facile à préparer,  ce gâteau est très savoureux. Côté ingrédients, pour la pâte il vous faut 400 grammes de farine, 270 grammes de beurre à 82% de matière grasse à température ambiante, 2 jeunes d'œuf, 100 grammes de sucre, quantité que vous pouvez augmenter à 150 grammes si vous souhaitez, 150 grammes de crème fraiche à 25% de matières grasses un peu de sel, zeste de citron et sucre vanillé. Pour la farce il vous faut 1 kilo de fromage frais un ou deux œufs, 150 grammes de sucre, 2 blancs d'œuf, 150 semoule de blé, le zeste d'un citron, un sachet de sucre vanillé et quelques 150 grammes de raisins.

 

Commencez par le beurre à température ambiante. Il faut le mixer dans un grand bol au début à basse vitesse, puis à vitesse de plus en plus élevée avec le zeste de citron, le sucre vanille, le sucre et avec un peu de sel, jusqu'à à fonte complète du sucre et l'obtention d'une crème, une sorte de mousse si vous voulez. Ajoutez les deux jaunes et mixez jusqu'à leur incorporation dans la crème de beurre. Nettoyez les palettes du mixeur avec une spatule pour récupérer tout le mélange. Ajoutez la farine en trois tranches, la mélangeant avec une spatule solide, ajoutez la crème et mélangez pendant une minute environ, avant de faire pétrir. Il ne faut pas pétrir trop longtemps la pâte, afin de ne pas obtenir une pâte élastique, comme celle du pain, mais uniquement pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez de la farine uniquement pour éviter que la pâte colle au récipient. Modelez la pâte dans une forme rectangulaire, d'une épaisseur uniforme d'environ 1 cm et mettez au frais, dans le frigo recouvert de film alimentaire pour une ou deux heures. 

 

Passons maintenant à la farce. Mélangez dans un grand bol le fromage au sucre, au zeste de citron, au sucre vanillé et aux raisins. Ajouter l'œuf en entier ou bien les œufs. Les deux blancs et faut les monter en neige avec un mixeur. Ajoutez-les au fromage dans le bol, puis mettez la semoule tout en préservant de côté une demi-cuillerée.   Passons maintenant au montage final. Faites chauffer le four à 180 degrés. Posez une feuille de pâte sur du papier de cuisson, soit la moitié de la quantité de pâte obtenue. Parsemez de semoule de blé, puis versez la farce, la niveler. Recouvrez de la seconde couche de pâte, posez-la bien et percez-la avec une fourchette. Enfournez pendant une bonne heure, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée sur toute la superficie. Retirer du four et laissez le gâteau reposer jusqu'à ce que sa température baisse un peu. Couper en morceaux et servir parsemé de sucre vanillé avec un peu de confiture de myrtilles si vous voulez.   

 

 

Alex Diaconescu

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Saucisses roumaines

Comme toute cuisine nationale qui se respecte, la cuisine roumaine possède toute une série de produits du terroir à dénomination d'origine contrôlée. Parmi eux, les saucisses qui se différencient par

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.