Vendredi 30 octobre 2020

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Le brochet farci

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 08/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 08/09/2020 à 00:00
Le brochet farci gastronomie roumaine tourisme

Un plat à base de poisson très apprécié en Roumanie et assez répandu dans l'est du pays. Sachez d'abord que le brochet farci est un plat raffiné, dont la préparation peut s'avérer assez fastidieuse. Ce n'est pas un mets pour les cuisiniers débutants, cela est sûr. Pourtant, le brochet farci, coupé en rondelles, sera la vedette de tout repas festif, servi froid en entrée ou chaud comme plat principal. Pour un brochet de deux kilos il vous faut aussi une alose de la mer Noire fumée, trois oeufs, trois bottes de persil, un oignon, cinq gousses d'ail, une boite de coulis de tomates, deux cuillerées de riz, un verre de vin blanc demi-sec, sel et poivre du moulin.

 

Nettoyez le brochet et enlevez-lui les écailles, avant de commencer à lui retirer la peau, à partir de la tête vers la queue. Coupez également la tête. Faites attention à ne pas déchirer la peau du brochet. Désossez la chair et procédez de la même façon avec l'alose fumée. Hachez en brunoise un oignon et faites-le sauter dans un peu d'huile de tournesol dans une poêle antiadhésive. Ajoutez le riz et mélangez-le aux oignons, avant de verser un peu d'eau, ou mieux un bouillon fait avec les têtes des brochets. Vous obtiendrez une sorte de risotto auquel vous devez ajouter la chair de poisson, du persil finement haché et les gousses d'ail écrasées. Laissez la farce reposer un peu avant d'ajouter les trois oeufs battus. Salez et poivrez. Voilà, la farce est prête à être insérée dans la peau du brochet. 

A la fin vous devez la lier avec du fil de cuisine ou avec des tiges de persil. Huilez-la d'huile d'olive et parsemez-la de sel de mer. A la place de la tête vous pouvez mettre un couvercle fait d'une rondelle de pomme de terre. Dans une casserole plus petite, faites sauter une échalote et une ou deux gousses d'ail, avant de verser le coulis de tomates et un verre de vin et si besoin est un peu de bouillon de poisson. Salez et poivrez cette sauce avant de la porter à ébullition. 

Posez le poisson dans une cocotte qui va au four et recouvrez-le de la sauce avant de la mettre au four pendant trois quarts d'heure environ à feu moyen, 180 degrés maximum. Si vous choisissez de servir le brochet farci en tant que plat principal, vous pouvez également mettre à son côté dans la cocotte quelques pommes de terre. N'oubliez pas de prévoir un vin blanc demi-sec.

 

Alexandru Diaconescu

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF- "Pomana porcului"

Début décembre, toute la cuisine roumaine tourne autour d’un animal qui deviendra l’ingrédient principal des plats de Noël. Il s’agit du cochon, qui sera tué le 20 décembre lors de la

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet