Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une ONG locale invite un million de Roumains à nettoyer leur pays

Par Grégory Rateau | Publié le 14/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 14/09/2018 à 00:00
Waste-map-Romania-World-Cleaneup-Day-2018-photo-Lets-Do-It-Romania

Le mouvement social et local Faisons-le, Roumanie! invite les Roumains à se joindre à la grande initiative mondiale de nettoyage ce samedi 15 septembre, en espérant réunir un million de volontaires roumains pour nettoyer toute la Roumanie.

 

 

Au niveau international, 150 pays ont rejoint l’action sociale mondiale. L’objectif de la Journée mondiale du nettoyage est de mobiliser 5% de la population mondiale pour qu’elle produise un véritable changement de comportement vis-à-vis des ressources et des déchets produits.

 

En Roumanie, les personnes intéressées à participer à la Journée nationale du nettoyage peuvent s'inscrire sur www.letsdoitromania.ro. Les personnes enregistrées pourront choisir les zones à nettoyer via l'application World Cleanup, qui peut être téléchargée depuis l'AppStore ou encore via Google Play.

 

Les volontaires vont nettoyer les déchets dont la cartographie ou l'identification a été effectuée via l'application mobile World Cleanup. Ceux qui contribuent à Waste Map peuvent gagner des prix d'une valeur supérieure à 17 000 RON, tels que des ordinateurs portables, des smartphones et un voyage pour deux en Roumanie. La cartographie a déjà été finalisée le 2 septembre dernier. 

 

Toutes les zones de déchets sont chargées dans la World Waste Platform, la première base de données mondiale sur les déchets. Il comprend des informations sur la place, les types et l'origine des déchets à analyser et vise également à montrer les progrès déjà réalisés.

 

Plus globalement, le mouvement social local Faisons-le monde! le grand organisateur de la Journée mondiale du nettoyage, est née en 2008 lorsque l'Estonie a organisé pour la première fois sa grande Journée nationale du nettoyage et a réussi à mobiliser 50 000 volontaires en une seule journée. La Roumanie fait donc partie de ce grand réseau international et cela depuis le début, étant le quatrième pays à organiser une action de nettoyage sur le plan national.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : https://www.romania-insider.com/lets-do-it-romania-world-cleanup-day-2018/

Nous vous recommandons

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
0 Commentaire (s)Réagir