Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

UE - La CE veut restreindre l'accès aux fonds de l'UE

1090582-la-commission-veut-faire-adopter-cette-proposition-a-la-majorite-qualifiee-inversee-qui-impose-de-re1090582-la-commission-veut-faire-adopter-cette-proposition-a-la-majorite-qualifiee-inversee-qui-impose-de-re
Écrit par La rédaction Radio Roumanie Internationale
Publié le 3 mai 2018, mis à jour le 3 mai 2018

La Commission européenne a proposé mercredi de "restreindre l'accès aux fonds de l'UE" en cas de violation de l'Etat de droit dans son projet de budget pour la période 2021-2027, une initiative sans précédent. "Le respect de l'État de droit est une condition préalable indispensable a une saine gestion financière et a une mise en œuvre efficace du budget. C'est pourquoi nous proposons un nouveau mécanisme qui permettra de protéger le budget en fonction des risques liés aux déficiences de l'État de droit", a expliqué le président de l'exécutif bruxellois, Jean-Claude Juncker, devant le Parlement européen. "Il s'agit d'un mécanisme d'application générale car il ne vise pas des États membres en particulier", a-t-il insisté, selon l'AFP. La Commission européenne a proposé un budget pragmatique et moderne, précise le communiqué issu par la Représentation de la Commission Européenne à Bucarest, un budget qui reflète avec honnêteté les réalités actuelles, où le rôle de l'Europe pour assurer la stabilité et la sécurité ira croissant, et où le Brexit aura des répercussions au niveau des recettes. Il s'agit d'un budget équilibré, concentrant ses efforts dans les domaines où ses effets seront remarquables, et destiné à une Europe qui protège, investit et défend, précise encore le communiqué.

Les premiers pays visés seraient la Pologne et la Hongrie. Même si ces mises en garde ne concernent pas directement la Roumanie, plusieurs avertissements sont venus de la part de Bruxelles au sujet des modifications des lois de la justice et des codes pénaux.

rri-logo
Publié le 3 mai 2018, mis à jour le 3 mai 2018

Flash infos