Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

STATS - 2 régions de Roumanie parmi les plus performantes d'Europe

ISS-ServiceFutures-9-Megatrends-every-FM-provider-should-knowISS-ServiceFutures-9-Megatrends-every-FM-provider-should-know
Écrit par Gabriela Pîrloagă
Publié le 11 décembre 2017, mis à jour le 11 décembre 2017

La région Nord-Ouest de la Roumanie et la région de Bucarest-Ilfov sont parmi les plus performantes en Europe, selon le classement dressé par le centre de recherche financier, Milken Institute. Les critères pris en compte pour évaluer la performance des ces régions sont principalement: la création d'emplois, les gains salariaux, le secteur de l’industrie et la concentration en services qualifiés.


Selon ce classement, le centre de London-Est est la ville la plus compétitive de l'Europe, grâce à son économie dynamique, à son secteur en plein développement des technologies de l'information et de la communication et à sa main d'oeuvre qualifiée et internationale. Elle est suivie de près par Stockholm, Budapest et Pomorskie en Pologne.


La région nord-ouest de la Roumanie occupe dans ce classement la cinquième place. Parmi les avantages de cette région on note l'existence d'universités locales comme l'Université technique de Cluj-Napoca, qui permettent d'augmenter la part de la population active ayant des études supérieures, mais aussi les nouvelles opportunités créées dans le domaine de plus en plus important de l'industrie des services high-tech.


Quant à la région de Bucarest-Ilfov, elle se classe au 16e rang sur les 20 régions faisant partie de ce classement. Ses avantages incluent un secteur de services high-tech en expansion, une main d'oeuvre qualifiée dont 31% bénéficiant d'études supérieures. Cependant, le principal inconvénient qui freine le développement de Bucarest est l’âge de la population active, influencé par la lenteur de la croissance démographique et le manque d'immigration. Selon l'enquête, la capitale roumaine a la plus forte concentration de services high-tech parmi les grandes villes du classement, grâce aux services professionnels et aux secteurs en pleine croissance de l'information et de la communication.

Publié le 11 décembre 2017, mis à jour le 11 décembre 2017

Flash infos