Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

SOCIETE - Florin Badita, élu personnalité européenne de l’année

florinflorin
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 29 mai 2018, mis à jour le 28 mai 2018

Le Roumain Florin Badita, fondateur du groupe « Coruptia Ucide » (« La Corruption Tue »), a été reconnu comme personnalité européenne de l’année, lors de l'édition 2018 des European Leadership Awards.


Ce Roumain a reçu reçu la majorité des votes du public, à savoir 38,6%, étant suivi par le militant hongrois Andras Fekete-Gyor (19%) et la femme politique et activiste polonaise Barbara Nowacka - 16,8%. Un jury d’experts a ensuite décidé du gagnant final. 


Emmanuel Macron, Edyta Kocyk, Boyan Slat et Krisztian Imre ont été les gagnants des 4 autres catégories des European Leadership Awards 2018.

Florin Badita, âgé de 29 ans, a fondé le groupe de citoyens « Coruptia Ucide » (« La Corruption Tue »), après l’incendie de la discothèque Colectiv, où 64 personnes ont perdu la vie. Ce groupe essaie de lutter contre la corruption en Roumanie, étant très actif sur les réseaux sociaux. Il s'est aussi beaucoup impliqué dans les manifestations qui ont eu lieu en Roumanie au cours de ces dernières années. Cette même année, il a été inclus dans la liste établie par Forbes "30 under 30 Europe – Law & Policy", qui veut regrouper des jeunes qui "ont pour mission de bâtir un avenir meilleur pour les Européens".

Les European Leadership Awards ont pour but d’honorer les meilleurs candidats dans les domaines des affaires et de la politiques, valorisant l’esprit d’entreprise et d’innovation. Le tout est ensuite divisé en cinq catégories bien distinctes: le Leader européen de l’année, la Personnalité européenne de l’année, l’Entrepreneur européen de l’année, l’Innovateur européen de l’année et le PDG de l’année.

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 29 mai 2018, mis à jour le 28 mai 2018

Flash infos