Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RETOUR SUR - Conférence-débat „Henri Mathias Berthelot à Iași”

Mihaela Simina Nicolas Don Alexandru Muraru Sorin IftimiMihaela Simina Nicolas Don Alexandru Muraru Sorin Iftimi
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 avril 2018, mis à jour le 4 avril 2018

Le 29 mars dernier, l'Institut Français de Iași a accueilli l'événement inaugural du projet „Henri Mathias Berthelot - Deux patries : la France et la Roumanie” : la conférence-débat „Henri Mathias Berthelot à Iași”. LePetitJournal.com de Bucarest était partenaire média de cet évènement. Retour donc sur cette conférence-débat importante pour comprendre les liens entre nos deux pays...

 

Parmi les invités, Son Altesse Royale, la Princesse Maria de Roumanie, le conseiller présidentiel Andrei Muraru, la sénatrice PNL de Iași, Iulia Scântei, et Daniel Șandru, le coordonnateur du Département Centenaire de la Mairie de Iași. Mihai Chirica, le maire de la Ville de Iași, s'est longuement exprimé, avant que Vincent Lorenzini, directeur de l'Institut Français de Iași, ne lise le message de Son Excellence, Madame Michèle Ramis, Ambassadrice de France en Roumanie. Pour conclure cette première partie, le journaliste Nicolas Don, président de la Fondation ACTUS, a raconté la genèse et les objectifs de ce projet.

"Ce projet vient rappeler le rôle qu'a joué le général Berthelot, la Mission Française ainsi que l'état français dans l'Union des principautés Roumaines. On doit regarder cela comme un acte de reconnaissance. C'est également mon rôle que d'adresser les remerciements de la communauté de Iași, 100 ans après, au Général Berthelot et à tous ceux qui se sont sacrifiés ici, en Roumanie, afin de rendre possible la réalisation du projet de notre pays", a déclaré Mihai Chirica, maire de la Ville de Iași.

"Au-delà de son action à la tête de la mission militaire pendant la Grande Guerre, le Général Berthelot a laissé une empreinte particulière en Roumanie. Il fait indéniablement partie des personnages incontournables de la relation franco-roumaine mais aussi des célébrations du centenaire de la Roumanie moderne", dit le message de Son Excellence Madame l'Ambassadrice Michèle Ramis, lu par Vincent Lorenzini, directeur de l'Institut Français de Iași.

"La Roumanie bénéficie en ce moment d'un couloir historique et diplomatique qu'elle n'a pas eu depuis des siècles avec l'Année Centenaire, la Saison France - Roumanie, puis la présidence du Conseil de l'Union Européenne. Andrei Țărnea, le Commissaire Général de cette saison pour la partie roumaine, m'a dévoilé son désir d'en faire l'acte de naissance d'une diplomatie culturelle roumaine. Je pense que la Roumanie en a un énorme besoin", a affirmé Nicolas Don, président de la Fondation ACTUS, dans son discours d'ouverture.

Les interventions et les débats ont été centrés autour de trois thèmes :

"Vous êtes admirablement désorganisés : La Mission Militaire Française et la réorganisation de l'Armée Roumaine. D'une défaite terrible à une victoire exceptionnelle" a été le sujet de l'intervention du professeur Alexandru Muraru de l'Université "Alexandru Ioan Cuza” de Iași.
Dr. Sorin Iftimi, historien et muséographe du Complexe Muséal National „Moldova”, a évoqué "le personnage historique Henri Mathias Berthelot et Iași".
L'intervention du journaliste Nicolas Don, Président de la Fondation ACTUS s'intitulait : "Français et Roumains: différences et similarités de conception et attitude dans la guerre, la politique et la société - hier et aujourd'hui. Une amitié parfaite?".

La conférence „Henri Mathias Berthelot à Iași” a été modérée par l'historienne Mihaela Simina, chargée du contenu éditorial.

Le projet „Henri Mathias Berthelot - Deux patries : la France et la Roumanie”, développé par la Mairie de la Ville de Iași en partenariat avec la Fondation ACTUS, se propose de contribuer à rappeler, dans le contexte historique du centenaire de la Grande Union, et celui d'une actualité internationale mouvementée, l'importance du lien particulier franco-roumain dans le passé, le présent et le futur.

Les partenaires du projet : Groupe Renault Roumanie, BRD Groupe Société Générale, Institut Français de Roumanie, RFI România, Historia, Regard, Lepetitjournal.com de Bucarest, StrategIS.

xxxx

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 avril 2018, mis à jour le 4 avril 2018

Flash infos