Lundi 19 février 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PROTESTATIONS- Le controversé marché de Noël de Piata Victorie déplacé

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 04/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 05/12/2017 à 07:30
Photo : Inquam Photos / George Călin
manifestations-victoriei-marche-noel

La mairie de Bucarest a décidé de déplacer le controversé marché de Noël qui devait être installé à Piata Victoriei. L'annonce a été faite par Gabriela Firea, maire de Bucarest, suite à des altercations qui ont eu lieu ce samedi entre un groupe de protestataires et les employés de la mairie qui étaient en charge d'installer le marché.

Piata Victoriei est devenu le théâtre des plus importantes manifestations anti-gouvernementales qui ont eu lieu ces derniers temps en Roumanie. C'est la première fois que les autorités locales prennent la décision d’organiser un marché de Noël sur cette place, et cette décision est vue par les protestataires comme un moyen d'empêcher de futures manifestations.

Ce samedi, plusieurs centaines de personnes se sont rendues au fur et à mesure sur Piata Victoriei et ont démantelé les structures métalliques que les employés de la mairie avaient mis en place pour accueillir le marché. Des altercations ont eu lieu avec les forces de l'ordre, et selon la Gendarmerie, une personne aurait été agressée par les protestataires et trois des manifestants ont reçu des amendes.

La maire de Bucarest s'est déclarée être "attristée de voir qu'un événement qui était approuvé n'a pas pu avoir lieu à cause de protestataires qui étaient physiquement et verbalement très violents". Elle a accusé les protestataires d'avoir enfreint la loi, et a annoncé que la Police se chargera de mener l'enquête pour déterminer si oui ou non leur action était légale. Elle a également critiqué les institutions de l'état pour leur manque de réactivité. Le premier ministre, Mihai Tudose, avait récemment qualifié la décision de la mairie d'organiser un marché de Noël à Piata Victoriei, comme étant "peu inspirée".

Le ministre de l'intérieur, Carmen Dan, a déclaré que la mairie de Bucarest a été empêchée d'effectuer une activité qui était autorisée et qu'elle procédera à des vérifications sur la façon dont ses structures subordonnées ont rempli leurs attributions.

Pour rappel, environ 15 000 personnes avaient protesté il y a deux semaines à Bucarest contre l'initiative de la coalition au pouvoir visant à modifier les lois de la justice, mesures qui pourrait affaiblir l'indépendance de la justice et la lutte anti-corruption.

  

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

dico mar 05/12/2017 - 04:49

Si la gendarmerie distribue des amandes, la foule devrait être plus nombreuse !

Répondre

Communauté

LA ROUMANIE VUE PAR - L'historienne Catherine Durandin

Pour notre rubrique "La Roumanie vue par...", nous sommes allés à la rencontre de Catherine Durandin, une historienne française qui a beaucoup écrit sur la Roumanie. Chevalier de la Légion d'Honneur e

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - Guide Vert Michelin: Bucovine, pays des Hêtres

Pour cette fin d’hiver, nous vous proposons une promenade dans le Nord-Est du pays, en Bucovine (la partie Nord de la région moldave), pour découvrir ses trésors de spiritualité roumaine et ses inoubl