Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE - Visite d'Emmanuel Macron en Roumanie

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 25 août 2017

La communauté française de Bucarest a répondu en grand nombre à l'invitation du couple présidentiel à la résidence de l'ambassade de France à Bucarest mercredi 24 août. Les 700 personnes  présentes ont accueilli très chaleureusement Emmanuel Macron, qui a commencé avec plus d'une heure de retard un long discours vibrant et apprécié.

Les messages principaux ont été d'affirmer la volonté de la France de renforcer significativement les relations bilatérales franco-roumaines dans les années à venir, dans le contexte favorable de l'ouverture l'an prochain de la saison croisée France Roumanie ; il a ensuite insisté sur l'importance de porter avant la fin de l'année la réforme sur le travail détaché pour que tous les travailleurs dans un pays aient les mêmes conditions de travail et le même coût. Il a ainsi dénoncé une "Europe du moins disant social et de l'absurdité quand à côté de cela existent des fonds de rattrapage qui visent la convergence" et la nécessité de lutter contre les entreprises qui font de l'optimisation sociale et contournent les lois européennes en embauchant en France des salariés roumains au coût roumain. Il a donné ensuite la part belle à la défense dans la relation bilatérale au sein de l'Union Européenne, souhaitant que la Roumanie puisse participer à la construction d'une défense européenne. Il a affirmé également le soutien de la France à l'entrée de la Roumanie, qui en remplit les critères depuis 2011, dans l'espace Schengen. Un Schengen qu'il faudra refonder en intégrant dès les premières discussions la Roumanie. Il a terminé en évoquant la refondation de l'Europe, pour laquelle la France proposera une feuille de route avant la fin de l'année et dans laquelle la Roumanie aura un rôle à jouer.

Le président français a assuré avoir trouvé chez le président et le premier ministre roumains, rencontrés plus tôt dans la journée, deux partenaires ayant la volonté d'améliorer et de renforcer la relation de partenariat entre la France et la Roumanie, en favorisant la création d'emplois, l'apport de savoir-faire et de technologies dans le pays.

Sur la fin, Emmanuel Macron s'est fait lyrique lorsqu'il a présenté les Français comme un peuple qui n'est lui-même que lorsqu'il s'agit de relever des défis plus grands que lui, la France comme un pays impossible à reformer, mais qui saura mener les transformations profondes dont elle a besoin pour retrouver la cohésion sociale nécessaire, et redonner à l'Europe l'ambition de ses origines . Un discours très apprécié de l'auditoire qui avait, rappelons-le, placé le candidat Macron largement en tête avec près de 40% des votes dès le premier tour des élections présidentielles en avril dernier.

Après son allocution, qu'il a conclue en rappelant le rôle important des Français de Roumanie, ambassadeurs du quotidien dans leurs secteurs et leurs compétences pour la construction d'une relation encore plus forte à l'avenir, le président a entamé avec son épouse une longue tournée de poignées de mains et de "selfies" avant d'aller rejoindre le président roumain pour une visite du musée du village et la réception officielle au palais Cotroceni.

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Vendredi 25 Août 2017

 

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 25 août 2017

Flash infos