Dimanche 19 août 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

POLITIQUE - Le PSD prépare un meeting contre "l'état parallèle"

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 05/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 05/12/2017 à 12:53
Photo : Liviu Dragnea et Mihai Tudose
Liviu Dragnea et Mihai Tudose

Suite à une réunion du parti social-démocrate organisée ce dimanche 3 décembre, Codrin Ștefănescu, le secrétaire général adjoint du parti, a déclaré que les sociaux-démocrates vont organiser une manifestation contre le « pouvoir parallèle ».  Selon lui, cette manifestation sera organisée simultanément à Bucarest et dans d'autres villes de Roumanie et la date sera annoncée prochainement.


Codrin Ștefănescu ajoute que leur parti prend position contre « les états parallèles et illégitimes », dénonçant les abus, les écoutes téléphoniques et les violations des droits et des libertés des citoyens.

Fin novembre, les dirigeants du parti social-démocrate ont adopté une résolution qui évoquait l'existence d'un "état parallèle" qui serait une structure dissimulée sous la forme de la lutte anti-corruption, visant à contrôler le pouvoir politique en place élu de manière légitime, et cela en utilisant des ressources publiques. Dans ce sens, le PSD a exprimé son soutien à la coalition gouvernementale concernant les propositions de modifications des lois de la justice, qui, selon eux, sont conformes aux règlementations européennes.


Pendant ce temps, les tensions au sein du PSD augmentent de plus belle, alors que Liviu Dragnea est concurrencé par le premier ministre, Mihai Tudose, pour le siège de dirigeant du parti. Dernièrement, le maire de Bucarest, Gabriela Firea, a accusé Tudose d'essayer de s’emparer du pouvoir.

Mihai Tudose et Gabriela Firea, se sont récemment opposés à cause de l'intention de la mairie d'organiser un marché de Noël sur la place Victoriei, lieu habituel des manifestations anti-PSD.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
3 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Roundtrip mar 05/12/2017 - 10:56

Que ce soit le PSD ou cette nouvelle vague de manifestants régulée par le parti Libéral d'opposition c'est et cela restera exactement le mème topo! tous les deux sont inféodés à l'Otan et à cette Europe qui broie les peuples .Preuve en est les drapeaux de ces 2 institutions qui flottent en permanence sur la place du Gouvernement ou se tiennent les manifs. Tout comme nous français les roumains ont renoncé à leur souveraineté en se jetant dans les bras de l'Europe. Ils pensaient ainsi avoir enfin trouvé le bonheur et la paix ! Dix ans après ils ont récolté un coût de la vie qui ne cesse d'augmenter,des taxes ubuesques qui pleuvent sur eux,la persistance du pouvoir aux oligarques et à la corruption et surtout la guerre à leurs portes. J'ai mal pour eux car un bon nombre n'ont pas encore bien compris ce qui leur est arrivé et persiste à croire que l'Europe de Mme Merkel et de Mr Macron va leur sauver la mise. Doux réveurs...

Répondre
Commentaire avatar

domroll mer 06/12/2017 - 15:41

Ce commentaire est un commentaire d'un eurosceptique qui préfére se renfermer sur ces convictions d'un autre age , L'Europe n'est pas parfaite ,j'en conviens, mais elle nous a permis de nous réunir ,de nous permettre de voyager librement dans un espace unique dans le monde, l'Europe a permis grâce à des aides ,d'aider les pays à se développer (Espagne,Portugal et les pays de l'Est) .Chacun de nous avons la chance et le pouvoir de faire avancer l'Europe , et surtout pas ces eurosceptiques .

Répondre
Commentaire avatar

Roundtrip jeu 07/12/2017 - 13:30

Mon commentaire que vous qualifiez d'un autre age est celui d'un français Chef d'entreprise qui n'a pas attendu comme vous la chute du mur pour voyager à travers l'Europe et le Monde et qui vous livre ses impressions de façon pragmatique. Je ne vais pas polémiquer avec vous car vous ètes peut ètre sous l'arrosoir des "bienfaits" de cette Europe,néo libérale que vous défendez contrairement au citoyen roumain lambda qui 25 ans après la révolution malgré vos affirmations est toujours contraint d'emprunter des routes infames et meurtrières,s'accrocher à des salaires de misère et essayer de survivre dans une économie qui met en permanence les peuples d'Europe en concurrence et les nivelle par le bas. . Quand à la Paix promise par les accords de Maastricht elle devient de plus en plus précaire puisque la Roumanie pointe des missiles de l'OTAN vers la Russie de Poutine avec toutes les désastreuses conséquences que cela suppose pour tous les membres de l'OTAN dont la France puissance nucléaire fait partie. La liste des griefs vis à vis de cette Europe de technocrates non élus démocratiquement est longue et je reste tout à fait disposé à vous en faire part autour d'une bonne Silva Bruna si vous ètes sur Bucarest ce week end . Toate cele bune Pierre

Répondre

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - La cité de Rasnov, un voyage en l'an 1200

Pour cette dernière escapade avant les vacances, notre rédaction a voulu vous faire voyager à une toute autre époque, où les pieux et les lances remplaçaient les invectives, où il fallait creuser pour