Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

POLITIQUE - Le PSD prépare un meeting contre "l'état parallèle"

Liviu Dragnea et Mihai TudoseLiviu Dragnea et Mihai Tudose
Liviu Dragnea et Mihai Tudose
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 5 décembre 2017

Suite à une réunion du parti social-démocrate organisée ce dimanche 3 décembre, Codrin Ștefănescu, le secrétaire général adjoint du parti, a déclaré que les sociaux-démocrates vont organiser une manifestation contre le « pouvoir parallèle ».  Selon lui, cette manifestation sera organisée simultanément à Bucarest et dans d'autres villes de Roumanie et la date sera annoncée prochainement.


Codrin Ștefănescu ajoute que leur parti prend position contre « les états parallèles et illégitimes », dénonçant les abus, les écoutes téléphoniques et les violations des droits et des libertés des citoyens.

Fin novembre, les dirigeants du parti social-démocrate ont adopté une résolution qui évoquait l'existence d'un "état parallèle" qui serait une structure dissimulée sous la forme de la lutte anti-corruption, visant à contrôler le pouvoir politique en place élu de manière légitime, et cela en utilisant des ressources publiques. Dans ce sens, le PSD a exprimé son soutien à la coalition gouvernementale concernant les propositions de modifications des lois de la justice, qui, selon eux, sont conformes aux règlementations européennes.


Pendant ce temps, les tensions au sein du PSD augmentent de plus belle, alors que Liviu Dragnea est concurrencé par le premier ministre, Mihai Tudose, pour le siège de dirigeant du parti. Dernièrement, le maire de Bucarest, Gabriela Firea, a accusé Tudose d'essayer de s’emparer du pouvoir.

Mihai Tudose et Gabriela Firea, se sont récemment opposés à cause de l'intention de la mairie d'organiser un marché de Noël sur la place Victoriei, lieu habituel des manifestations anti-PSD.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 décembre 2017, mis à jour le 5 décembre 2017

Flash infos