Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE - La questions des travailleurs détachés au coeur de la rencontre entre Emmanuel Macron et Klaus Iohannis

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 25 août 2017

 En visite en Europe de l'Est, Emmanuel Macron espérait trouver un accord sur l'encadrement des travailleurs détachés. Après s'être rendu en Autriche où les discussions se sont montrées fructueuses avec Christian Kern, le chancelier autrichien, Emmanuel Macron était ce jeudi 24 août en visite à Bucarest.

 Photo: David Muntean

A l'issue de son entretien avec Klaus Iohannis, le président roumain, et lors d'une conférence de presse organisée pour l'occasion, l'accord sur les travailleurs détachés ne semblait pas encore être d'actualité. Emmanuel Macron a qualifié cette pratique de « Dumping fiscal », qui, si elle n'était pas profondément réformée, risquait de mener à un démantèlement de l'Union Européenne. Klaus Iohannis a, quant à lui, déclaré qu'il ne pouvait pas dire s'il était d'accord ou non sur la manière dont la directive allait être revue, même s'il concédait que cette directive pourrait être améliorée, mais que ceci ne devait pas éliminer la concurrence et le libre marché. Selon lui, seul des spécialistes seraient suffisamment qualifiés pour en discuter afin que cette directive soit plus claire et plus efficace pour tout le monde. Aujourd'hui, sur les plus de 280 000 travailleurs détachés qui travaillent en France, 30 000 d'entre eux seraient originaires de Roumanie.

 

Si sur la thématique des travailleurs détachés, aucun accord officiel n'a pu être trouvé, les déclarations d'Emmanuel Macron semblent pousser en la faveur d'une intégration de la Roumanie dans l'espace Schengen. Selon le président de la République française, « la Roumanie est en mesure d'intégrer l'espace Schengen, et ce, même si la zone rencontre aujourd'hui quelques difficultés. » Emmanuel Macron a par ailleurs invité la Roumanie à prendre part aux discussions concernant une refonte de cet espace. Klaus Iohannis a ajouté que la Roumanie, de par son travail concernant les frontières extérieures, agissait comme si elle faisait déjà partie de l'espace Schengen. Toujours selon le président roumain, une adhésion de la Roumanie à cet espace, enverrait un message fort et significatif en faveur de la construction européenne.

 

La visite d'Emmanuel Macron en Europe de l'Est prendra fin le vendredi 25 août avec un déplacement en Bulgarie. Le président français avait annoncé espérer trouver un accord majoritaire avant la fin de l'année pour raccourcir la durée de travail des travailleurs détachés. 

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Vendredi 25 Août 2017

 

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 25 août 2017

Flash infos