Édition internationale

POLITIQUE - Băsescu en défenseur du vote du peuple

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 juin 2013

 

L'organisation d'un nouveau référendum portant sur l'établissement d'un Parlement avec une seule Chambre de 300 députés a été initiée par la présidence pour que le vote des Roumains en 2009 sur le même sujet soit pris en compte dans la nouvelle Constitution, a annoncé le président Traian B?sescu mardi soir.

Le président Traian B?sescu (photo : puterea.ro)

"Il s'agit d'une invitation au dialogue, à un débat civilisé (?) Les Roumains doivent savoir ce qu'on leur prépare au niveau constitutionnel et si leur vote a une valeur ou non", a déclaré le chef de l'Etat avant hier. Les leaders de la majorité de centre-gauche au pouvoir ont immédiatement qualifié l'initiative du président de "scandaleuse" - le président a pourtant le droit constitutionnel de demander l'organisation d'un référendum.

En 2009, les Roumains avaient majoritairement voté pour la création d'un Parlement d'une seule Chambre avec un maximum de 300 élus lors d'un référendum organisé toujours à l'initiative de Traian B?sescu. Le Parlement n'avait toutefois pas tenu compte de la volonté populaire et n'avait pas entrepris les démarche législatives nécessaires pour modifier le statut de l'institution. Le président de la Commission de révision de la Constitution, Crin Antonescu, avait par ailleurs déclaré en mars, avant le début des travaux, que les élus "n'accepteront pas qu'on leur impose les prémices d'un nouveau Parlement parce que cela a été la volonté de l'électorat à un moment donné". La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) jeudi 13 juin 2013

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 12 juin 2013, mis à jour le 13 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos