Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLICE - Conflit au gouverment suite à l'affaire de pédophilie

ZyZ3PTgwMCZoYXNoPTg2YmY3YzY2NTg4YzEzODVkMTYyODY4YWFkZTM3NDVh.thumb_ZyZ3PTgwMCZoYXNoPTg2YmY3YzY2NTg4YzEzODVkMTYyODY4YWFkZTM3NDVh.thumb_
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 15 janvier 2018, mis à jour le 15 janvier 2018

L’Union Nationale des Agents de Police a demandé au Premier ministre Mihai Tudose de mettre fin aux «jeux politiques» qui ont récemment eu lieu alors que le métier de policier traverse une «crise sans précédent».

Ces déclarations ont été faites dans le contexte où une affaire de pédophilie impliquant un agent de police, a secoué la police roumaine, un agent de police ayant été arrêté la semaine dernière à Bucarest, suspecté d’agression sexuelle sur deux mineurs.

Suite à l’arrêt du policier suspecté, Carmen Dan a demandé la démission de plusieurs responsables de la police, parmi lesquels le chef de la Police roumaine, le commissaire Bogdan Despescu. De l’autre coté, Mihai Tudose a suggéré que Carmen Dan démissionne, lui reprochant de lui avoir menti en prétendant avoir un remplaçant pour le poste de chef de la Police. Il a aussi accordé un délai d'une semaine au chef de la police pour qu'il lui présente un rapport sur les mesures adoptées dans le cas de l'agent de police accusé de pédophilie.

Carmen Dan a fait savoir qu’elle partirait seulement si le parti le lui demandait et qu’elle a envoyé son propre corps de contrôle pour mener une enquête sur la police et vérifier si le commissaire Despescu connaissait l'implication de l’agent arrêté dans un précédent cas d’agression sexuelle datant de 2016.

Ce conflit entre la ministre de l’Intérieur, Carmen Dan et le premier ministre a lieu avec, en toile de fond, une tension entre Liviu Dragnea et Mihai Tudose. Les leaders du Parti Social-Démocrate, se réuniront lundi à Bucarest, dans le cadre d'une séance demandée par plusieurs leaders d'organisations, afin de trouver une solution aux tensions existant au sein du parti.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 15 janvier 2018, mis à jour le 15 janvier 2018

Flash infos