Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

POLEMIQUE - Transfert de l'ambassade roumaine de Tel Aviv à Jérusalem

POLEMIQUE - Transfert de l'ambassade roumaine de Tel Aviv à JérusalemPOLEMIQUE - Transfert de l'ambassade roumaine de Tel Aviv à Jérusalem
Écrit par La rédaction Radio Roumanie Internationale
Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 23 avril 2018

Le ministère roumain des affaires étrangères a précisé vendredi dernier dans un communiqué qu’un processus d’analyse et d’évaluation avait été lancé au sujet du transfert de l’ambassade de Roumanie en Israël de Tel Aviv à Jérusalem. Selon la diplomatie de Bucarest, l’objectif en est d’identifier le meilleur positionnement de la Roumanie, compte tenu des plus récentes évolutions dans ce dossier, ainsi que d’un processus de consultations et de coordination, substantiel et appliqué, avec les partenaires et les alliés stratégiques du pays.

Antérieurement,  le président roumain Klaus Iohannis avait affirmé que le transfert de l’ambassade de Roumanie en Israël à Jérusalem serait, en ce moment, une violation du droit international et qu’il n’en avait été ni informé ni consulté. Un communiqué de la présidence, rendu public toujours vendredi, souligne qu’une telle décision doit reposer sur des consultations et sur les avis de toutes les institutions nationales compétentes en matière de politique étrangère et de sécurité nationale, la décision finale incombant au président de la Roumanie, conformément à la Constitution.

Le chef de l’Etat a réagi ainsi aux propos du président de la Chambre des députés de Bucarest, Liviu Dragnea, qui annonçait jeudi l’adoption par le gouvernement d’un mémorandum sur l’ouverture des procédures du transfert de l’ambassade de Roumanie de Tel Aviv à Jérusalem. Selon M. Dragnea, cette décision "a une énorme valeur symbolique", car Israël a "une forte influence sur le plan international". Après l’annonce par Washington du déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem, la Roumanie doit faire de même, a-t-il ajouté.

L’ambassade de Palestine à Bucarest a fait savoir qu’elle considérait avec inquiétude l’intention du gouvernement roumain de transférer sa mission diplomatique de Tel Aviv à Jérusalem. Selon l’ambassadeur palestinien, cette démarche représente une violation du droit international et contrevient à la position de l’Etat roumain sur le règlement du conflit israélo-palestinien. A son tour, la Commission européenne rappelle que les ambassades de tous les Etats membres se trouvent à Tel Aviv, conformément à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. 

rri-logo
Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 23 avril 2018

Flash infos