Lundi 28 mai 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

POLEMIQUE -Projection interrompue par des militants ultraconservateurs

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 12/02/2018 à 00:00 | Mis à jour le 12/02/2018 à 06:48
Protests-MNTR

La projection du film «Soldats, Histoire de Ferentari» au Musée du paysan roumain à Bucarest, a été interrompue, jeudi dernier, par un groupe de 30 militants chrétiens orthodoxes ultraconservateurs, qui ont protesté devant le musée qu’ils considèrent comme un «temple des valeurs» et où, toujours selon eux, «la propagande gay ne devrait pas avoir lieu».

Le film évoque une histoire d’amour entre un anthropologue qui emménage dans les quartiers de Ferentari pour étudier les «manele» et un ancien détenu d’ethnie rom.

Les protestataires appartiennent au groupe «La Fratrie Orthodoxe de St. Georges». Ils considèrent que ce «type de films» devrait être projeté dans des centres commerciaux et non pas dans ce musée qu’ils considèrent comme un «sanctuaire de la culture ancestrale et des traditions du peuple roumain».

La Police a escorté les manifestants en dehors de la salle de cinéma et la projection a pu reprendre son cours. Le groupe a annoncé vouloir envoyer une lettre au ministre de la culture pour demander l’interdiction pure et simple de ce genre de films.


C’est la deuxième fois en moins d’une semaine qu’un film projeté au Musée du paysan roumain est interrompu. La semaine précédente, ce fut le film français 120 battements par minutes, récompensé au festival de Cannes qui fut hué et interrompu, le film ayant comme sujet l'activité d'un groupe civique luttant pour les droits des personnes LGBT et atteintes du SIDA.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 CommentairesRéagir

Communauté

LE SAVIEZ-VOUS? - 7 choses étonnantes sur la Roumanie

LePetitJournal.com de Bucarest vous propose aujourd'hui de découvrir ou de redécouvrir 7 choses étonnantes que vous ne saviez peut-être pas sur la Roumanie. A partager sans modération en attendant la