Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLEMIQUE -Projection interrompue par des militants ultraconservateurs

Protests-MNTRProtests-MNTR
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 12 février 2018, mis à jour le 12 février 2018

La projection du film «Soldats, Histoire de Ferentari» au Musée du paysan roumain à Bucarest, a été interrompue, jeudi dernier, par un groupe de 30 militants chrétiens orthodoxes ultraconservateurs, qui ont protesté devant le musée qu’ils considèrent comme un «temple des valeurs» et où, toujours selon eux, «la propagande gay ne devrait pas avoir lieu».

Le film évoque une histoire d’amour entre un anthropologue qui emménage dans les quartiers de Ferentari pour étudier les «manele» et un ancien détenu d’ethnie rom.

Les protestataires appartiennent au groupe «La Fratrie Orthodoxe de St. Georges». Ils considèrent que ce «type de films» devrait être projeté dans des centres commerciaux et non pas dans ce musée qu’ils considèrent comme un «sanctuaire de la culture ancestrale et des traditions du peuple roumain».

La Police a escorté les manifestants en dehors de la salle de cinéma et la projection a pu reprendre son cours. Le groupe a annoncé vouloir envoyer une lettre au ministre de la culture pour demander l’interdiction pure et simple de ce genre de films.


C’est la deuxième fois en moins d’une semaine qu’un film projeté au Musée du paysan roumain est interrompu. La semaine précédente, ce fut le film français 120 battements par minutes, récompensé au festival de Cannes qui fut hué et interrompu, le film ayant comme sujet l'activité d'un groupe civique luttant pour les droits des personnes LGBT et atteintes du SIDA.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 12 février 2018, mis à jour le 12 février 2018

Flash infos