Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

MANIF - Des milliers de Roumains sont de nouveau descendus dans la rue

Protesters-in-Bucharest-wave-banner-with-PSD-leader-Liviu-Dragnea-behind-bars-Source-Coruptia-ucide-Facebook-pageProtesters-in-Bucharest-wave-banner-with-PSD-leader-Liviu-Dragnea-behind-bars-Source-Coruptia-ucide-Facebook-page
(Photo source: Coruptia ucide Facebook page)
Écrit par La rédaction Radio Roumanie Internationale
Publié le 22 juin 2018, mis à jour le 22 juin 2018

Des milliers de Roumains sont descendus ce mercredi dans les rues de Bucarest et des grandes villes du pays pour protester contre les modifications apportées par la majorité parlementaire de la coalition PSD -  ALDE aux lois de la Justice et au Code de procédure pénale.

 

Des heurts entre protestataires et gendarmes ont eu lieu dans la capitale là où les forces de l'ordre ont opéré plusieurs arrestations. Les participants aux manifestations ont scandé des slogans anti-gouvernementaux, et demandé la démission du cabinet de Viorica Dancila et l'organisation d'élections anticipées.

Le PNL et l'USR, partis d'opposition, affirment que certaines modifications du Code de procédure pénale périclitent l'acte de justice et ont décidé d'attaquer le projet à la Cour Constitutionnelle. Une démarche similaire a été initiée aussi par la Haute Cour de Cassation et de Justice.

Les représentants de la majorité parlementaire ont pourtant affirmé qu'ils suivaient à transposer dans la législation les décisions de la Cour Constitutionnelle de Roumanie, les directives européennes relatives à la présomption d'innocence et les observations des associations professionnelles.

rri-logo
Publié le 22 juin 2018, mis à jour le 22 juin 2018

Flash infos