Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

MANIF - 150 000 personnes ont protesté contre "l'état parallèle"

Ruling-coalition-rally-in-Bucharest-June-9-2018Ruling-coalition-rally-in-Bucharest-June-9-2018
(Photo source: Gabriela Firea Facebook page)
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 juin 2018, mis à jour le 11 juin 2018

Plus de 150 000 personnes venues des 4 coins du pays se sont réunies à Bucarest ce samedi 9 juin 2018, place Victoriei, devant le siège du gouvernement pour une ample manifestation organisée par la coalition au pouvoir formée par le Parti social-démocrate (PSD) et l' Alliance des libéraux et des démocrates (ALDE).

 

Ceux-ci ont appelé leurs adhérents et sympathisants à protester contre ce que le leader social-démocrate, Liviu Dragnea, a nommé les abus et la violation des principes de l'Etat de droit. Les sociaux-démocrates dénoncent ainsi l'existence d'une structure illégitime, occulte, qu'ils désignent sous le nom générique d'Etat parallèle et qui parasiterait les institutions de l'Etat, altérant les décisions de la justice. Dans l'opposition parlementaire, les Libéraux affirment pour leur part que cette manifestation a été une action profondément non-démocratique, censée intimider les magistrats, les fonctionnaires publics et les salariés du système public qui ne répondent pas affirmativement aux ordres politiques, sans oublier les journalistes qui se permettent de critiquer le PSD. 

Rappelons aussi que vendredi dernier, la Haute Cour de Cassation et de Justice de Bucarest a reporté à nouveau le verdict dans le procès visant le président de la Chambre des Députés, Liviu Dragnea, accusé de corruption. Les procureurs anti-corruption ont requis contre lui deux peines de prison, l'une de sept ans et cinq mois pour abus de fonctions et l'autre de deux ans et demi pour faux intellectuel. Monsieur Dragnea avait été aussi condamné définitivement à deux ans de prison avec sursis pour tentative de fraude électorale.

Pour finir, une nouvelle manifestation de protestation antigouvernementale a été organisée hier soir à Bucarest. Ses initiateurs, des organisations civiques, ont souhaité exprimer leur désaccord envers les politiques menées par la coalition au pouvoir PSD - ALDE dans des domaines tels que la justice, l'environnement ou encore l'économie.

 

 

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 juin 2018, mis à jour le 11 juin 2018

Flash infos