Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le ministre français des AE parle d'évolutions inquiétantes en RO

000_SF5ZX-e15057404166851000_SF5ZX-e15057404166851
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 29 juin 2018, mis à jour le 29 juin 2018

Devant les parlementaires français, le ministre des affaires étrangères, Yves Le Drian s'est exprimé mercredi devant la commission des affaires étrangères et de la défense du Senat français sur la situation politique en Roumanie et a placé la Roumanie aux côtés de la Hongrie et de la Pologne sur la liste des pays illibéraux en Europe de l'Est.

 

„En Europe de l'Est est apparue une expansion des projets illiberaux qui remettent en question une des valeurs et des principes fondamentaux du bon fonctionnement du projet européen. J aimerais mentionner ici les évolutions inquiétantes en Roumanie, pays que j'ai récemment visité. Depuis son arrivée au pouvoir, la coalition PSD-ALDE a cherché en permanence des modalités pour empêcher les procédures judiciaires qui visaient directement la classe politique." A-t-il déclaré.

 

„La semaine passée, le président du parlement et du PSD, M. Dragnea, a été condamné a 3 ans et demi de prison ferme pour instigation et abus de fonction dans le cas d'emplois fictifs. Une autre évolution inquiétante, le processus de destitution de Laura Codruta Kovesi, procureur en chef de la DNA. Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, a été contraint par la Cour Constitutionnelle de prendre une décision en urgence visant à la destituer de ses fonctions, le président s'est totalement opposé a cette demande initiée par M. Dragnea" A-t-il ajouté.

 

Cette déclaration vient tout juste après la publication de l'Ambassade des États-Unis d'une déclaration commune avec les ambassades de Belgique, du Canada, du Danemark, de Finlande, de France, d’Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Norvège, de Suède et de la Suisse où tous font appel pour "éviter les changements qui pourraient affaiblir l'état de droit".

 

 

 

   
 
grégory rateau
Publié le 29 juin 2018, mis à jour le 29 juin 2018

Flash infos