Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le ministre de l'énergie par intérim promet une baisse des prix de l'énergie

Le ministre de l'énergie par intérim promet une baisse des prix de l'énergieLe ministre de l'énergie par intérim promet une baisse des prix de l'énergie
Photo: Gov.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 octobre 2021, mis à jour le 20 octobre 2021

Le ministre de l'énergie par intérim, Virgil Popescu, a assuré que les ménages roumains paieraient cet hiver les mêmes prix de l'électricité qu'ils ont payés l'hiver dernier, à savoir 71 RON pour 100 kWh.

 

Il en sera de même pour les prix du gaz naturel, a-t-il promis, sans fournir plus de détails. À l'heure actuelle, selon les offres des fournisseurs d'électricité, il n'y a qu'une seule entreprise qui promet aux ménages de vendre de l'électricité pendant la période hivernale à un prix inférieur à 71 RON pour 100 kWh - à savoir Hidroelectrica (67,7 RON).

"Cela [fournir de l'électricité abordable aux ménages] est possible après que nous ayons adopté des mesures pour compenser et plafonner le prix de l'électricité et du gaz naturel, afin d'aider les ménages à traverser la saison hivernale", a écrit Virgil Popescu, lundi soir (18 octobre), sur Facebook, cité par News.ro.

 

Selon lui, les Roumains ne devraient absolument rien faire d'autre que « surveiller leur consommation ».

 

« Nous avons augmenté le seuil de consommation [fixé pour les subventions à la consommation], de 200 kWh (+10%) à 300 kWh (+10%) par mois, en vertu d'un amendement du Parlement. Le même volume est resté pour le gaz naturel : 1 200 mètres cubes [par mois]. Si le prix dépasse 1 leu par KWh, le plafond intervient. Pour 100 KWh, la valeur de la facture ne sera pas supérieure au prix x 100, moins la compensation, donc le prix sera de 71 RON." a expliqué le ministre.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 octobre 2021, mis à jour le 20 octobre 2021

Flash infos