Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

La rentrée démarre mais de nombreuses écoles ne sont pas aux normes

pan-xiaozhen-423533-unsplashpan-xiaozhen-423533-unsplash
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 11 septembre 2018, mis à jour le 11 septembre 2018

Une nouvelle année scolaire a déjà commencé en Roumanie ce lundi 10 septembre, mais des milliers d’écoles ne détiennent pas tous les permis nécessaires pour fonctionner correctement.
 

 

Selon les données du Département des situations d’urgence - IGSU, cité par Mediafax, près de 3 900 écoles n’ont pas l’autorisation de sécurité incendie. En outre, des milliers d’élèves iront dans des écoles sans eau courante ni toilettes intérieures. Selon le député libéral Marilen Pirtea, environ 4000 écoles n’ont pas non plus d’autorisation sanitaire.
 

De nombreuses écoles en Roumanie n’ont pas connu des travaux de rénovation significatifs depuis des années, tandis que d’autres ont été mal rénovées. Une école de Vaslui détient cependant le record de la plus longue rénovation, elle dure en effet depuis maintenant 12 ans. L’école n’est pas encore prête pour la réouverture, car le contractant n’a pas les moyens pour finaliser les travaux.

 

En même temps, il y a aussi des cas d'écoles qui ont été rénovées pour des sommes importantes mais qui restent fermées faute d'élèvesA Dambovita, une école construite avec 1 million d’euros provenant de la Banque mondiale et finalisée en 2013 n’a jamais été utilisée. Le bâtiment a déjà commencé à se détériorer.

 

 

 

 

Source : https://www.romania-insider.com/romania-many-schools-dont-have-permits/

grégory rateau
Publié le 11 septembre 2018, mis à jour le 11 septembre 2018

Flash infos