Samedi 26 mai 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JUSTICE - Les magistrats protestent contre les réformes de la justice

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 19/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 19/12/2017 à 00:00
Photo : Photo: INQUAM PHOTOS / Octav Ganea
cGcmdz01ODAmaGFzaD1iNmZmM2I3NDQxOWJjODkzNmI5ZDQ0M2I1MWUwZWQxZA==.thumb_

Des centaines de magistrats et de juges ont manifesté hier contre les modifications que la coalition au pouvoir envisage d’apporter aux lois de la justice, au code pénal et au code de procédure pénale. A Bucarest, environ 500 magistrats appartenant à plusieurs instances et parquets, ont manifesté en silence sur les marches de la Cour d’Appel de Bucarest. Des manifestations similaires ont eu lieu dans plusieurs grandes villes à travers le pays comme Cluj, Brasov et Constanta.

 

C’est la première fois que les magistrats manifestent ainsi leur désaccord à l’égard des mesures adoptées par le pouvoir législatif, un processus qu’ils considèrent comme dépourvu de transparence. A Cluj, les magistrats ont déclaré que l’adoption de ces modifications législatives privera les organes judiciaires des instruments nécessaires pour protéger les victimes et identifier les infracteurs, la justice pénale devenant ainsi inefficace.

 

Le CSM (Conseil Supérieur de la Magistrature) a transmis lundi à Florin Iordache, président de la commission parlementaire spéciale chargée de réviser et d'unifier la législation dans le domaine de la justice, une lettre ouverte précisant que «la justice doit rester un pouvoir de l’état et des hommes justes».

 

Par ailleurs, dimanche, des milliers de personnes ont à nouveau protesté à Bucarest et ailleurs dans le pays contre les modifications que le gouvernement souhaite opérer à ces lois. Les gens ont manifesté devant les sièges des administrations centrales et locales et organisé des marches. Par ailleurs, la commission spéciale en charge des lois de la Justice s’est réunie lundi pour débattre des amendements au paquet législatif en question, avant que celui-ci ne soit envoyé au Sénat, qui est chambre décisionnelle.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 CommentairesRéagir