Mercredi 23 mai 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INSOLITE - Des moutons perturbent la paix d'une base militaire US

Par Gabriela Pîrloagă | Publié le 17/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 17/11/2017 à 07:08
Photo : moutons à proximité d'une base militaire
sheep

Les moutons qui broutent dans les champs autour de la base militaire de Deveselu, dans le sud de la Roumanie, ont plusieurs fois dérangé les soldats en charge de la surveillance, parce qu’ils déclenchaient systématiquement l’alarme de la clôture en s’en approchant.


Les autorités locales essaient depuis des années de déménager le bercail, qui s’y trouvait bien avant que les Américains aient commencé l'installation du bouclier anti-missile. Cependant, le propriétaire de la bergerie ne veut pas déménager avant d'être indemnisé par l'État roumain. Plusieurs procès entre le propriétaire, les autorités locales et le ministère roumain de la Défense sont en cours.


La bergerie, construite en 2008, se trouve à environ 30 mètres de la base militaire. La Roumanie a décidé en 2011 d'accueillir le bouclier anti-missile américain à Deveselu, qui a été mis en place en 2013. Lors de son inauguration, une loi est également entrée en vigueur, imposant une zone de sécurité autour de la base militaire. Selon cette loi, toute construction autour de celle-ci devrait recevoir l'approbation du Ministère de la Défense Nationale.


La bergerie est située entre la commune de Stoienești et Deveselu, dans le comté de Olt.  En 2014, les autorités locales ont attaqué en justice le propriétaire, demandant la destruction de son bercail, puisque les moutons interféraient avec l’activité de la base militaire. À son tour, le propriétaire a poursuivi en justice le ministère de la Défense, en essayant d'obtenir une compensation pour la démolition de sa bergerie. Le procès est encore en cours.


La base militaire de Deveselu fait partie du bouclier anti-missile américain et fera partie intégrante du système de défense anti-balistique du NATO. C'est l'une des bases les plus importantes en Europe, qui a été conçue comme un système de défense contre les attaques qui arriveraient de l'extérieur. L’unité se trouve sous le commandement de l'US Navy et compte environ 200 employées, y compris des civils, des contractuels et des marines américains.

3 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Alex ven 17/11/2017 - 10:22

"Bétail" chérie pas "bercail". Mais c'est mignon .

Répondre
Commentaire avatar

Pierre lun 20/11/2017 - 07:33

http://www.cnrtl.fr/definition/bercail

Répondre
Commentaire avatar

Francis mer 22/11/2017 - 18:19

La bergerie est le nom du bâtiment construit pour abriter et enfermer les moutons.

Répondre

Communauté

PANAIT ISTRATI VU PAR - Bianca Burtza-Cernat, critique et historienne

Par amour pour l'écrivain roumain de langue française Panaït Istrati et à l'occasion du festival Istrati qui démarrera bientôt, LePetitJournal.com de Bucarest est allé à la rencontre de l'historienne