Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

INFO-PARTENAIRE - Ouverture du 1er Digital Center de Roumanie

Digital Center roumanieDigital Center roumanie
Écrit par Innovation et technologie avec Orange
Publié le 28 février 2018, mis à jour le 12 mars 2018

Dans le quartier de Ferentari, Bucarest, a ouvert le premier Digital Center de Roumanie, où 400 femmes se trouvant en difficulté, sans revenu et avec un faible niveau d’éducation, ont une chance d’être aidées par une alphabétisation digitale; des cours gratuits seront mis à leur disposition pour leur apprendre à se servir d’un ordinateur. En plus, elles bénéficieront de cours de développement personnel et professionnel, pour avoir la possibilité de trouver plus facilement un travail mais aussi de le garder.

 

Les cours sont offerts par « Women’s Digital Centers», un projet financé par les organisations Centre Partenariat pour l’Égalité et la Fondation Orange Romania.

Les femmes inscrites dans ces cours d’initiation à l’utilisation de l’ordinateur apprendront à utiliser le pack Microsoft Office, mais aussi à se servir des imprimantes, d’Internet, des services d’e-mail mais aussi des applications en ligne comme Skype ou Whatsapp. Les cours d’éducation digitale ne dureront que 15 jours à une fréquence de 2 heures par jour, pour des groupes de 10 bénéficiaires, qui travailleront individuellement sur un équipement.

Pour encourager l’égalité des chances des femmes provenant de milieux défavorisés, les bénéficiaires participeront à des sessions de conseil individuel et de groupe et seront guidées dans l’élaboration d’un CV et dans la préparation d’entretiens d’embauche.
A cela se rajoutera 400 heures de conseil individuel et 160 heures de conseil de groupe, pour le développement des capacités spécifiques de chacune.


Le projet s’étendra sur un an et sera le résultat d’un partenariat entre 3 organisations non-gouvernementales. La dotation technique du centre de Soseaua Salaj 286A avec des ordinateurs portables, des tablettes, des imprimantes et des vidéo-projecteurs a été effectuée directement grâce à la Fondation du Groupe Orange, et les cours sont organisés par le Centre Partenariat pour l’Égalité, grâce à un financement de 40.000 euros, accordé par la Fondation Orange Romania.

Présente à l’inauguration du centre de Ferentari, Brigitte Audy, Directrice exécutive de la Fondation Orange a déclaré : «Nous sommes heureux d’avoir maintenant en Roumanie aussi, un Digital Center. Au niveau mondial; il existe 200 «Womens Digital Centers» présents dans 18 pays et plus de 11 000 femmes peuvent ainsi bénéficier de l’éducation digitale».

«Les femmes de Ferentari seront beaucoup mieux préparées à la fin de ce projet pour se trouver un travail. L’éducation digitale est une priorité pour la Fondation Orange Roumanie et nous voyons cette éducation comme un moyen pour réduire les inégalités entre ceux qui vivent dans un milieu rural et ceux qui vivent en ville ou pour aider les personnes défavorisées à améliorer leur niveau de vie ou leur accès à l’information», soutient Dana Deac, Présidente de la Fondation Orange.

 

«Moi je n’ai jamais été à l’école, j’ai appris seule à écrire, à lire, à compter. Maintenant je veux apprendre à utiliser un ordinateur, à utiliser une imprimante, à ne plus dépendre de personne quand j’ai besoin de trouver une information. J’aimerai savoir écrire seule une demande, faire un CV, et aider mes collègues de travail quand elles ont besoin d’aide. Cela me rendrait très fière de moi-même», explique Adriana Linca, la première bénéficiaire s’étant inscrite au programme.

 

digital-center-orange

CPE – Centre Partenariat pour l’Égalité est une organisation non-gouvernementale, fondée en 2002, qui promeut l’égalité des chances pour les femmes et les hommes, en Roumanie. Nous croyons en la liberté des personnes de choisir pour soi, au-delà des étiquettes et des préjugés. Nous nous joignons aux filles et aux femmes dans la construction d’une société qui respecte leurs droits, leur offre des opportunités de développement, reconnaît leurs capacités et leurs contributions, et les soutient dans des domaines comme le travail, l’éducation, la culture, la santé.

La Fondation Orange est une organisation non profitable qui s’implique dans la vie de la communauté par la réalisation de projets de philanthropie dans le but d’amener des changements positifs dans la vie des personnes défavorisées. Durant ses 5 années d’activité, la Fondation Orange a investi plus de 3,5 millions d’euros dans des projets d’éducation digitale pour des personnes défavorisées et dans des projets de santé, d’éducation et de culture pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, dans le but de leur intégration dans la société. Pour plus de détails, visitez www.fundatiaorange.ro.

 

digital-center-orange

 

orange
Publié le 28 février 2018, mis à jour le 12 mars 2018

Flash infos