Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GOUVERNEMENT - Le Parlement valide le nouveau cabinet Dancila

ministri_guvern_dancila_audiati_comisii_parlamentareministri_guvern_dancila_audiati_comisii_parlamentare
Écrit par La rédaction Radio Roumanie Internationale
Publié le 30 janvier 2018, mis à jour le 30 janvier 2018

Le Parlement roumain a validé lundi par 282 voix pour, 136 voix contre et une seule abstention le nouveau gouvernement roumain de la sociale-démocrate, Viorica Dăncilă. Lundi encore, les membres du nouveau cabinet ont prêté serment devant le chef de l'Etat, Klaus Iohannis.

Celui-ci a affirmé espérer qu'avec la mise en place du troisième cabinet PSD- ALDE, « la Roumanie mette finalement un terme à cette bousculade gouvernementale » qui a entraîné l'année dernière la dégradation du climat social et l'installation d'un état d'esprit contraire au développement d'une société. Il y a une ligne rouge que les responsables politiques n'ont pas le droit de franchir : porter atteinte à l'indépendance de la justice est inacceptable, a avertit Iohannis. La coalition au pouvoir n'a pas le droit d'ignorer la sonnette d'alarme tirée par les centaines de milliers de Roumains qui continuent à protester pour défendre l'Etat de droit.

Antérieurement, la premier ministre, Mme Viorica Dancila a déclaré dans le plénum du Parlement que son objectif prioritaire serait de voir d'ici 2020 l'économie roumaine dans la moitié supérieure du classement européen en relançant des investissements afin de moderniser l'infrastructure. L'amélioration du système de santé, la modification de la loi de l'Education, la modernisation des lois relatives au système judiciaire, la poursuite de la décentralisation, la majoration du point de retraite et la baisse de la TVA sont quelques-unes des mesures comprises dans le programme de gouvernance. En plus, pour cette année, la coalition PSD-ALDE souhaite simplifier le système d'imposition et supprimer certaines taxes, dont celle de solidarité et la taxe sur les additifs contenus dans les aliments.

L'UDMR a décidé de donner une nouvelle chance au cabinet Dancila, tandis que les partis d'opposition - le PNL, l'USR et le PMP -ont voté contre. La nouvelle équipe dirigée par l'eurodéputée Viorica Dăncilă a 28 membres, un de plus que l'équipe précédente.

rri-logo
Publié le 30 janvier 2018, mis à jour le 30 janvier 2018

Flash infos